Zoom sur les macronutriments : protéines, glucides et lipides

• Laisser un commentaire

L’alimentation sert à nous transmettre l’énergie dont nous avons besoin pour être en forme. Cette énergie est apportée sous forme de calories à notre organisme par des nutriments de 3 types : les protéines, les lipides et les glucides.

Les protéines

Les protéines sont essentiellement présentes dans la viande, le poisson et les œufs mais elles peuvent être aussi d’origine végétale. Les haricots et les lentilles sont ainsi une bonne source de protéines. Les protéines constituent les muscles et sont indispensables au fonctionnement général de l’organisme, à sa croissance, à sa résistance comme à son dynamisme.

Les glucides

SucreLes glucides fournissent à notre organisme l’énergie dont il a besoin. On les trouve sous différentes formes. Dans les légumes secs et féculents sous forme de sucres lents mais aussi dans le sucre et les biscuits en tout genre sous forme de sucres rapides.

Les lipides

HuileLes lipides que l’on trouve principalement dans le beurre, les huiles et les margarines participent à la qualité des membranes de nos cellules et à notre bon fonctionnement cérébral. Elles constituent, en outre, notre énergie de réserve… D’où l’importance de les consommer en quantité raisonnable pour éviter qu’elles ne se stockent en graisse dans notre corps.

Les besoins quotidiens

Equilibre nutritionnelPour couvrir nos besoins quotidiens, il faut compter en moyenne 2000 calories pour une femme et 2600 pour un homme. Ces besoins chutent à respectivement 1800 calories et 2100 en cas d’activités faibles (moins de 30 minutes d’activité/jour). Ce simple apport calorique n’est pas suffisant. Il faut impérativement le faire dans de juste proportions pour assurer son équilibre nutritionnel. Ainsi chaque repas devrait être composé de 50 à 55 % de glucides, 30 à 35 % de lipides et 10 à 12 % de protéines. Et c’est cette proportion qui est difficile à respecter. À qui la faute ?

  • À la vie moderne. Le temps consacré aux repas a été considérablement réduit notamment pour le déjeuner, conduisant à manger vite et mal.
  • À un nouveau mode de consommation. La place du marché, avec une abondance de fruits et de légumes a été remplacée par les rayons des supermarchés pleins de produits tout préparés, trop salés, trop sucrés …
  • Au progrès. Le développement de la mécanisation et des moyens de transport limite désormais nos efforts physiques. L’efficacité du chauffage limite les dépenses énergétiques de notre corps. Tous ces progrès font qu’on se dépense moins physiquement. 

En résumé :

  • Les protéines sont indispensables au fonctionnement général de l’organisme, à sa croissance, à sa résistance et à son dynamisme.
  • Les glucides fournissent de l’énergie à notre organisme.
  • Les lipides participent à la qualité des membranes de nos cellules et notre bon fonctionnement cérébral.
  • Manger équilibré, avec de bonnes proportions de protéines, glucides et lipides, est très important.
VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 1.0/5 (1 vote)
Zoom sur les macronutriments : protéines, glucides et lipides, 1.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Nos dossiers santé et tagué , .