Zoom sur le yoga

• Laisser un commentaire

Cette pratique ancestrale nous vient tout droit de l’Inde et séduit de plus en plus d’entre nous. « Yoga » signifie relier, harmoniser, joindre. Ce n’est pas une religion mais plutôt une philosophie de vie où le but est de trouver l’harmonie entre son corps, sa tête et son esprit. Il peut être pratiqué par tous, enfants, personnes âgées, femmes enceintes, athlètes, etc… Et il ne requiert pas de compétences particulières, non, pas besoin d’être souple ! Il permet de détendre ses muscles et son mental.

Où ? Avec qui ? Comment ?

En s’inscrivant à un cours, ou chez vous seul, ou encore avec des amis dans un parc, le yoga se pratique n’importe où et ne requiert pas de matériel particulier (si ce n’est peut-être un tapis de yoga pour éviter de se faire mal). Les associations de yoga ne manquent pas de se développer depuis ces dernières années et il devient de plus en plus facile de trouver des cours. Plusieurs chaînes YouTube proposent aussi des exercices de yoga sous forme de petite vidéos « tutoriels » et qui vous permet de suivre les mouvements chez vous, sans avoir besoin de vous déplacer ; quand vous avez un peu trop manger, que vous êtes stressé ou avant de dormir, vous pouvez vous installer et faire quelques exercices librement.

Mais qu’est-ce qu’on fait exactement ?

YogaLa pratique s’articule autour de ce qu’on appelle des « asanas », des exercices respiratoires, de la relaxation musculaire et de la méditation. Cela permet de tonifier et renforcer le corps et surtout, sa musculature. Ensuite, il y a le « pranayama » qui vous apprend à respirer correctement, c’est-à-dire de manière lente et régulière. Cela permet de calmer l’esprit, de chasser tout signe de stress et d’alimenter son corps en oxygène pendant l’effort physique. Enfin, il y a la relaxation, qui est partie intégrante du yoga, grâce aux exercices vous êtes plus détendus et les tensions liées au monde extérieur et répercutées sur votre corps peuvent disparaître progressivement.

Le yoga n’est donc pas fait pour les gens souples uniquement et peut être pratiquer par tous, à n’importe quel âge et dans n’importe quelle condition physique. Il permet de sculpter et tonifier la silhouette mais aussi de rétablir l’équilibre entre son corps et son esprit. Il apaise l’agitation mentale en réduisant les effets du stress et les angoisses, il permet d’atteindre une tranquillité d’esprit et une stabilité émotionnelle.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Zoom sur le yoga, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué .