Zoom sur la citrouille à l’occasion d’Halloween !

• Laisser un commentaire

Citrouille halloweenHalloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes. Célébrée dans la soirée du 31 octobre, son nom est une contraction de l’anglais « All Hallows Eve » qui peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ». Halloween est introduite en Amérique du Nord après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais. C’est aux États-Unis qu’apparaissent les lanternes confectionnées à partir de citrouilles, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe. En cette fête d’Halloween, zoom sur la citrouille !

Citrouille ou potiron ?

La citrouille et le potiron appartiennent à la famille des courges (Cucurbita), comprenant de nombreuses espèces et variétés aux multiples formes, couleurs et textures. La citrouille est de forme ronde et orangée alors que le potiron, selon la variété, est plus ou moins aplati et peut aller d’un orange rougeâtre au vert foncé. La citrouille est plus couramment consommée en Amérique du Nord et le potiron, en Europe.

La citrouille, riche en antioxydants

La citrouille contient une quantité particulièrement intéressante de caroténoïdes, des composés antioxydants. Il est à noter que les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides est consommée au même moment. Il est donc tout indiqué de consommer la citrouille avec quelques noix ou un filet d’huile, par exemple. Le principal caroténoïde de la citrouille est le bêta-carotène, une source de vitamine A pour l’organisme qui contribue largement à sa couleur orangée. La citrouille contient enfin une bonne quantité de lutéine et de zéaxanthine, deux autres composés antioxydants de la famille des caroténoïdes.

Quelques idées de recette à base de citrouille et de potiron

Soupe à la carottePour petits et grands, utilisez la citrouille en purée, accompagnée de quelques pommes de terre et de carottes. La citrouille farcie, agrémentée de jambon sec et de fromage, est également une idée originale de proposer la citrouille. Pour le dessert, la citrouille peut également s’inviter à votre table, sous forme de flan ou même de cookies !

Quant au potiron, nous vous proposons une savoureuse soupe qui ravira les papilles des petits et des grands.
Voir la recette

halloween sorciere
Nous vous souhaitons une très belle fête d’halloween !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Zoom sur la citrouille à l'occasion d'Halloween !, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué .