Stimulez vos extraordinaires capacités d’autoréparation

• Laisser un commentaire

A chaque instant votre corps change et se modifie. Il vieillit certes, mais aussi il se régénère. Des milliards de cellules se renouvellent à chaque instant.

C’est grâce à ce changement incessant que notre métabolisme est doué de capacités d’autoréparation. Vous en avez l’expérience fréquente, et bien visible, lorsque vous vous coupez malencontreusement. Il suffit d’un peu d’antiseptique pour éviter l’infection et « la nature » fait le reste ! Vous faites confiance à cette cicatrisation rapide qui va permettre aux tissus de se reconstruire. Il en est de même si vous vous brisez un os, vous savez qu’il peut de ressouder tout seul, en quelques semaines, si vous avez un apport suffisant en Calcium et oligoéléments.

Cette formidable capacité d’autoréparation ne se limite pas à la peau et aux os. C’est l’ensemble de votre corps, ce sont tous vos organes, ce sont vos milliards de cellules qui sont capables de se régénérer, de se réparer, de se reconstruire. Bien entendu, cette reconstruction permanente suppose de fournir à l’organisme les bons ingrédients dont il a besoin pour assurer convenablement cette régénération. Si vous construisez votre maison vous y apportez de bons éléments, des murs épais et solides, des tuiles de qualité, des fenêtres bien isolées, etc. Vous savez que, si vous utilisez de mauvais matériaux, votre maison va se détériorer rapidement et supportera mal les intempéries.

Il en est de même pour votre organisme. Il a besoin de bons matériaux pour qu’il puisse construire un corps solide et en bonne santé. Ces matériaux, ce sont vos aliments quotidiens, d’une part, et les compléments nutritionnels d’autre part, qui apportent à l’organisme tout ce dont il a besoin pour assurer son entretien et se régénérer. Si vous mangez mal, si vous êtes carencés en certains ingrédients importants, vos capacités d’autoréparation seront moindres, vous serez plus fragile et plus vulnérable aux maladies.

La grande majorité de nos maladies sont dénommées « maladies de civilisation », c’est à dire qu’elles sont dues à la mauvaise qualité de ce que nous mangeons, de ce que nous buvons et de ce que nous respirons. Les experts estiment que les ¾ de ces maladies pourraient être facilement évitées si nous choisissons une bonne hygiène de vie et apportons à notre organisme des ingrédients de qualité : maladies cardiovasculaires, hypertension, diabète, surpoids, cancer, maladies auto-immunes, maladie d’Alzheimer et bien d’autres encore pourraient être évitées ! Un corps sain sait aussi se défendre contre les maladies infectieuses qui deviennent bien plus rares.

Tout cela est en votre pouvoir et notre rôle consiste à vous aider à atteindre ce but. La bonne santé doit être votre état normal, la maladie doit être un état exceptionnel, rare et provisoire. Toute ma vie, j’ai œuvré pour que vous puissiez atteindre ce but. Je sais que cela est possible. Pour y parvenir, il est souvent nécessaire de modifier certains modes de vie et aussi, parfois, penser autrement. Mais vous êtes tous capables de changements : la vie elle-même n’est que changements !…

Cette rubrique vous est destinée, précisément pour vous aider à réparer votre organisme et à le fortifier. Au fil des semaines nous poursuivrons notre dialogue pour que vous puissiez prendre votre santé en main.

Restez donc à l’écoute, ma prochaine chronique sera intitulée :
« L’ALIMENTATION, VOTRE PREMIER MEDICAMENT »

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.3/5 (3 votes)
Stimulez vos extraordinaires capacités d’autoréparation, 3.3 out of 5 based on 3 ratings
Cet article a été publié dans Les rendez-vous santé de Chantal et Yves PONROY et tagué .