La Vendée : un département qui a du coeur !

• Laisser un commentaire

Installée depuis ses débuts dans la région parisienne, c’est tout naturellement que les Laboratoires Yves PONROY ont choisi la Vendée pour poursuivre leur aventure.
Laissez-vous embarquer dans la découverte de ce département riche en histoire et avec de multiples facettes.

La Vendée : sa nature et ses paysages

NoirmoutierLe département de la Vendée vous offre une multitude de paysages : la côte Atlantique et ses îles, les marais, le bocage et la plaine.

Le littoral vendéen représente 250 km de côtes protégées dont 140 km de plages de sable fin. Avec quelques exemples de stations balnéaires réputées : St Jean de Monts et son remblai, St Gilles Croix de vie et son port de plaisance, Les Sables d’Olonne et sa course mythique du Vendée Globe et La Tranche sur Mer et son spot pour les surfeurs.

Ces destinations font le bonheur des familles qui viennent nombreuses passées leurs vacances. Le département se situe en 1ère position de destination de la façade atlantique et en 2ème position au niveau national.

Noirmoutier Plage du Bois de la ChaizePour compléter ses stations balnéaires, la Vendée peut compter sur deux joyaux à l’état brut : l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier.

L’île d’Yeu est l’île la plus éloignée de la façade Atlantique. Sa côte sauvage et ses pistes cyclables vous charmeront.
L’île de Noirmoutier vous surprendra avec son passage du Gois : une chaussée submersible selon la marée.

Le marais Breton et le marais Poitevin

Partons ensuite découvrir le marais Breton et le Marais Poitevin.

Le Marais Breton vendéen, situé en bord de l’océan Atlantique,  comprend un réseau de canaux, des polders et des prairies humides. Il s’étend de Moutiers en Retz jusqu’à St Gilles Croix de vie sur la côte atlantique et de Challans à Machecoul dans les terres.

Le Marais Poitevin est classé deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue. Ce caractère unique se décompose en trois zones : la zone littorale (avec la Baie de L’Aiguillon), le marais desseché et le marais mouillé plus connu sous le nom de Venise Verte.

Maison de la rivière à St Georges de MontaiguLe Bocage vendéen, chargé d’histoire, termine la boucle de ces paysages. Situé au Nord de la Vendée, le Bocage regorge de sites mémorables de la Guerre de Vendée : le château de Gilles de Rais à Tiffauges, le Mont des Alouettes aux Herbiers, le Logis de la Chabotterie. Ces lieux chargés d’histoire possèdent des remarquables vestiges.

Vous pouvez également découvrir le patrimoine naturel de la Vendée avec ses nombreux parcs et jardins, de Montaigu à Luçon et de la Mothe Achard aux Essarts !

Partout en Vendée, festivals, spectacles, folklore et théâtre, dessinent la carte de vos vacances. Traditionnelles ou inédites, de nombreuses manifestations sont organisées. Les plus connus sont : Le Puy du Fou, Le festival de Poupet, Autrefois Challans et bien d’autres encore.

Si vous n’avez pas encore craqué pour venir visiter la Vendée, voici un petit résumé :

  • ses plages de sable fin et ses îles
  • son ensoleillement : la Vendée est surnommée « la côte de lumière »
  • son patrimoine historique
  • ses nombreuses manifestations culturelles
VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 4.3/5 (6 votes)
La Vendée : un département qui a du coeur !, 4.3 out of 5 based on 6 ratings
Cet article a été publié dans La vie de l'entreprise et tagué .