Une stratégie préventive contre les risques cardiovasculaires

• Laisser un commentaire

Voici quelques conseils nutritionnels simples et efficaces pour prévenir l’hypertension et le cholestérol.
Adoptez ces règles d’hygiène avant l’hiver pour garder la ligne et prévenir les risques cardiovasculaires. L’alimentation méditerranéenne est une alimentation idéale pour empêcher un risque cardiaque ou sa récidive après un premier infarctus. Avant tout, elle doit être variée et rester conviviale pour que vous preniez du plaisir à table tous les jours !

Les conseils diététiques

Ce qu’il faut éviter : les excès en général

  • l’alcool, le café
  • les graisses animales car elles sont saturées et se figent en refroidissant et les fritures
  • les graisses et les huiles végétales comme l’huile de palme, d’arachide, de tournesol et de maïs.

Il convient également d’éviter le fromage, les viandes grasses, les charcuteries, les plats préparés en boîtes ou surgelés ainsi que les viennoiseries et les pâtisseries.

Ce qu’il faut préférer :

  • végéles fruits et les légumes
  • les céréales complètes comme les flocons d’avoine, muesli, les pâtes, le riz et la semoule de blé dur, le pain complet
  • les légumineuses comme les lentilles ou les haricots
  • les fruits secs oléagineux (amandes,  noix, noisettes)
  • la volaille, les poissons maigres, le jambon dégraissé
  • l’ail et l’oignon
  • les produits écrémés ou partiellement écrémés tels que les yaourts, qui sont utiles pour la santé, les os et l’équilibre alimentaire.

Concernant les huiles, pour la cuisson, préférez l’huile d’olive et pour les assaisonnements l’huile de colza, de soja, de noix, et de germe de blé. Certaines margarines allégées à base d’oméga 3. Le beurre doit être consommé uniquement le matin pour tartiner. Il n’est pas inutile de rappeler qu’il faut boire 1.5L d’eau par jour, pas plus de 1 à 2 verres de vin et du thé.

Tous les aliments recommandés ci-dessus protègent les artères et favorisent le bon cholestérol. En particulier, les aliments végétaux sont très bénéfiques, grâce à leurs composants antioxydants (vitamines C et E, caroténoïdes, polyphénols…) qui réduisent l’oxydation du cholestérol.
D’autres aliments comme les céréales et les légumineuses contiennent des fibres et des phytostérols : ils sont très précieux car ils réduisent l’absorption du gras. Le poisson et certains végétaux (germe de blé et noix notamment) apportent des omégas 3 qui diminuent le risque de formation d’un caillot dans les artères et favorisent un bon rythme cardiaque.

Vous souhaitez prendre votre cœur à cœur ?
À partir de ces règles simples, inventez et apprenez un nouveau mode de vie sain et naturel : c’est à vous de jouer !

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.0/5 (2 votes)
Une stratégie préventive contre les risques cardiovasculaires, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.