Sécheresse intime : on vous en parle

• Laisser un commentaire

La sécheresse intime touche plus d’une femme sur six. Elle est plus fréquente chez les femmes ménopausées mais peut arriver à tout moment dans la vie de ces dernières. Quelles sont les causes de cette perturbation de la flore vaginale ? On vous explique.

À quoi est due la sécheresse vaginale ?

Bien qu’elle touche de nombreuses femmes, la sécheresse intime n’est pas un phénomène naturel. Il s’agit d’un dérèglement de la flore vaginale qui subit un assèchement anormal. Comment l’explique-t-on ? Le vagin n’est pas convenablement hydraté car la glaire cervicale ne s’écoule pas bien dans ce dernier ainsi que dans les muqueuses vaginale et utérine. En période de ménopause, la principale cause de sécheresse intime est liée aux changements hormonaux que l’organisme subit. Le vagin est moins hydraté et peut altérer le bien-être au quotidien. Outre les femmes ménopausées, les femmes, tous âges confondus, peuvent faire face à une sécheresse intime. Des raisons simples telles que le stress, le tabac, les moyens contraceptifs ou tout simplement une infection génitale peuvent provoquer une sécheresse intime.

Quels en sont les symptômes ?

Démangeaisons, brûlures, désagréments lors de rapports sexuels… sont les principaux signes avant-coureurs de la sécheresse intime. Les parois externes du vagin sont souvent irritées et rouges lorsqu’elles manquent d’hydratation, ce qui provoque une véritable gêne. Les femmes sujettes à la sécheresse vaginale peuvent également rencontrer des douleurs lors de la miction ou de légers saignements au cours de rapports sexuels.

Comment la traiter ?

La sécheresse vaginale est une manifestation désagréable mais qui se traite facilement. Il existe en effet des solutions pour la santé des muqueuses afin d’apporter l’hydratation nécessaire au vagin et l’aider à retrouver un fonctionnement normal. Il est conseillé d’avoir recours à un gel vaginal pour soulager la sécheresse intime, il permettra d’améliorer le confort vaginal et d’apporter souplesse et élasticité aux muqueuses utérines. Découvrez les solutions pour le bien-être intime élaborées par les LABORATOIRES YVES PONROY et soulagez vos douleurs qui vous gâchent le quotidien.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 2.4/5 (7 votes)
Sécheresse intime : on vous en parle, 2.4 out of 5 based on 7 ratings
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être.