La santé par les plantes, pour un printemps en bonne santé !

• Laisser un commentaire

Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps. La nature et votre corps se réveillent ! C’est le moment de recommencer le sport, de sortir faire du jardinage ou des balades… À chaque changement de saison, il est conseillé de suivre une cure de détoxification. Libéré des toxines, votre organisme est ainsi tonifié et renforcé. La nature vous offre des plantes aux vertus reconnues pour une détoxification réussie. Laissez-vous guider !

Pourquoi se détoxifier ?

Lourdeurs digestives, manque de punch… La fatigue, si elle est naturelle, peut aussi révéler une déficience au niveau du drainage de l’organisme. Le fautif est bien souvent le foie : il tourne au ralenti et n’exerce plus son rôle d’élimination. Les déchets s’installent alors dans l’organisme qui s’encrasse. Petit à petit, il ne trouve plus l’énergie nécessaire pour faire face aux rythmes imposés par la vie moderne. Dans ce cas, les plantes peuvent être efficaces pour favoriser les fonctions du foie et vous aider à la détoxification de l’organisme.

Les plantes de la détoxification

RomarinLe romarin est un arbrisseau des régions méditerranéennes. Riche en principes cholagogues (c’est-à-dire qui aident à évacuer la bile vers l’intestin), le romarin favorise l’évacuation de la bile de la vésicule. Excellent stimulant hépato-biliaire, il est par définition l’ami des foies encombrés.
Artichaut
L’artichaut est une plante originaire d’Afrique du Nord. Parce qu’elles sont riches en cynarine cholérétique (c’est-à-dire qui  accroît et stimule la sécrétion de la bile), les feuilles d’artichaut sont connues pour augmenter la sécrétion de la bile tout en favorisant son évacuation.

pissenlitLe pissenlit est un puissant dépuratif qui permet un véritable drainage des toxines présentes dans l’organisme. C’est un allié très efficace pour évacuer au plus vite les germes et soutenir le bon fonctionnement des voies urinaires.
En savoir plus sur les plantes de la détoxification

La plante reine de la détoxification : le radis noir

Radis noirLe radis noir est une racine. Plante potagère estimée des amateurs, il fournit une grosse racine à la chair blanche, de saveur forte et piquante. Coupé en fines lamelles et accompagné de beurre salé, c’est un hors d’oeuvre original.
Réputé pour ses vertus cholagogues et cholérétiques, le radis noir favorise l’évacuation mais aussi la sécrétion de la bile. Parce qu’il contient des composés organiques soufrés, qui purifient le sang et détoxifient l’organisme, il est particulièrement recommandé à chaque changement de saison, mais aussi au lendemain des fêtes, pour évacuer plus rapidement les excès. Pour ces mêmes propriétés, le radis noir favorise la digestion.

Nous vous souhaitons un printemps en pleine santé !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.6/5 (5 votes)
La santé par les plantes, pour un printemps en bonne santé !, 3.6 out of 5 based on 5 ratings
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué , .

Une réponse à La santé par les plantes, pour un printemps en bonne santé !

  1. George Sand dit :

    a dit :

    La nature possède le secret du bonheur et nul n’a su le lui ravir.

Les commentaires sont fermés.