Recette du gratin de blettes

• Laisser un commentaire

Les blettes, également appelées « bettes », « poirée » ou « joutte » selon les régions, sont un légume qui se cultive partout, mais surtout dans le sud de la France. Les blettes se distinguent par leurs grandes feuilles vertes avec de larges nervures, les cardes ou côtes qui, selon les variétés, sont blanches ou rouges. On rapporte que Charlemagne la fit cultiver dans ses potagers et l’introduisit dans la cuisine médiévale. Les blettes sont aujourd’hui aussi communes que le poireau ou le chou. Leur valeur nutritionnelle est très intéressante. Découvrez ma recette du gratin de blettes, qui ravira les grands et réconciliera les petits avec ce légume !

Les blettes, un légume à la valeur nutritionnelle très intéressante

BlettesLes bettes apportent très peu de calories, seulement 25 kcal pour 100 g. Leur valeur nutritionnelle est vraiment intéressante. En effet, elles sont riches en sels minéraux et en vitamines mais surtout en carotènes (antioxydants bénéfiques), présents dans ses feuilles. 200 g de blettes crues (soit une assiette une fois cuites) représentent 100% de l’apport quotidien conseillé en bêta-carotène, 50 % en fer, 33 % en magnésium, 15% en vitamines B2, B6 et B9. Les blettes contribuent aussi aux apports en potassium, calcium et vitamine C. En revanche, les bettes sont très riches en acide oxalique, à éviter en trop grande quantité chez les personnes sujettes aux cystites.

Ma recette du gratin de blettes

Ingrédients, pour 4 personnes :
1 botte de blettes
200 g de jambon blanc
20 cl de lait
3 c. à s. de crème épaisse
100 g de gruyère râpé
1 c. à s. de Maïzena
Noix de muscade
Sel
Poivre

Gratin de blettesPréchauffez votre four à 180° (th. 6).Lavez les blettes, coupez-les en tronçons et faites-les cuire pendant 15 min. à la vapeur.
Détaillez les tranches de jambon en lanières.
Dans un bol, diluez la Maïzena dans un peu de lait. Dans un casserole, portez le lait restant à frémissements. Versez-y la Maïzena diluée et faites épaissir, sans cesser de remuer. Salez, poivrez et parfumez de muscade. Hors du feu, incorporez la crème.
Versez 1/3 de crème à la muscade dans un plat à four. Répartissez dessus les blettes et les lanières de jambon. Poivrez. Recouvrez du reste de crème. Parsemez de fromage râpé et de beurre en morceaux.
Enfournez et faites cuire le gratin pendant 25 min. environ (il doit être doré). Servez dès la sortie du four.

Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Recette du gratin de blettes, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les recettes santé et tagué , .