Qu’est-ce que l’andropause ?

• Laisser un commentaire

Tout comme les femmes avec la ménopause, les hommes sont eux aussi confrontés aux effets de l’âge et notamment à la diminution de l’hormone masculine, la testostérone. Il s’agit d’un facteur normal du vieillissement de l’organisme qui entraîne des symptômes psychologiques et physiques.

Pourquoi parle-t-on d’andropause ?

Baisse du désir sexuel, manque d’énergie et de force, altération des capacités physiques sont bien souvent les signes du début de l’andropause. Ce phénomène apparaît de manière progressive et inconstante chez l’homme, et ce dès l’âge de trente ans dans certains cas.

L’andropause peut être mal vécue par certains hommes même s’il s’agit d’une étape normale dans la vie de ces derniers. En effet, selon des études, la diminution de la testostérone dans le corps d’un homme commencerait à l’âge de 30 ans. Cependant, tous les hommes ne sont pas touchés de la même manière et au même rythme car les facteurs personnels et la condition physique sont grandement responsables du taux de testostérone présent dans l’organisme masculin.

Comment la reconnaître ?

Tous les hommes ne vivent pas l’andropause de la même façon, les manifestations peuvent différer en fonction de leur condition physique. Certains d’entre eux y seront très peu exposés et ne souffriront pas de symptômes importants. La raison pour laquelle une partie des hommes est confronté à l’andropause s’explique par vieillissement des cellules qui provoque des changements hormonaux tels que la diminution de la masse corporelle, un état de fatigue, et une baisse des capacités sexuelles. En effet, après 50 ans les hommes peuvent se plaindre d’un manque de tonus, de fatigue chronique, de troubles de l’érection ou encore d’une baisse de la libido.

Quelles sont les solutions ?

Être confronté à l’andropause ne doit pas être considéré comme un problème grave, de nombreux hommes y font face et il existe des solutions simples permettant de la vivre plus sereinement. Des compléments alimentaires formulés à base d’éléments naturels tels que le guarana, la maca, le ginseng ou encore le zinc permettent d’améliorer les performances sexuelles et interviennent dans les problèmes d’érection.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Qu’est-ce que l’andropause ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Nos dossiers santé.