Quelles sont les propriétés et les bienfaits de la prèle ?

• Laisser un commentaire

Articulations douloureuses ? Perte de mobilité ? La prêle des champs a la particularité d’être une plante très riche en minéraux. Elle contient notamment de la silice, un élément indispensable à la bonne santé des articulations. Lorsque le corps vieillit, ce taux diminue et l’ensemble du squelette devient plus fragile. Les principes actifs de la prèle en font donc une alliée précieuse au quotidien pour le cartilage.

La prêle des champs, une mauvaise herbe riche en nutriments

Prele des champs

La Prele des champs est une mauvaise herbe bien connue des jardiniers car elle est très envahissante. Elle a l’apparence d’un petit conifère et ce sont ses tiges fraîches ou séchées qui sont utilisées en phytothérapie. La particularité de cette plante est qu’elle contient de nombreux principes actifs : silice, potassium, fer, glucosides, vitamines… Grâce à sa forte teneur en minéraux, la prêle est qualifiée de plante reminéralisante.

Quelles sont les propriétés de la prêle ?

Avec une forte teneur en silice et en potassium, la prêle des champs joue un rôle important,  sur le bien-être du capital osseux. Elle permet d’aider à fixer le calcium sur les os et participe à leur croissance et leur reconstruction. La prêle est également appréciée pour sa faculté à stimuler la production de collagène et donc de participer à une meilleure souplesse des articulations. Les tendons bénéficient également des propriétés de la prêle car leur composition est très proche de celle des os.

Quand prendre de la prêle et sous quelle forme ?

Dès la cinquantaine il est important d’entretenir votre capital osseux. En effet, celui-ci va se dégrader progressivement et il peut entraîner quelques désagréments : douleurs articulaires, perte de souplesse, raideurs, fragilité du cartilage, articulations sensibles… Une cure de prêle des champs peut vous aider à limiter ces effets et participe au renforcement de votre squelette. Elle peut se prendre sous forme de gélule ou d’infusion.

Lors d’une cure, la prêle peut aussi être associée avec d’autres plantes telles que l’harpagophytum, le lithothamne ou le bambou. Vous bénéficierez alors d’un véritable cocktail de minéraux. Idéal pour répondre aux besoins et à l’entretien de vos articulations ! Pour en savoir plus sur le sujet et prendre soin de vos os, consultez l’article suivant : Les douleurs articulaires, un fléau au quotidien.

Source photos

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (2 votes)
Quelles sont les propriétés et les bienfaits de la prèle ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.