Pour gommer les excès des fêtes, faites une cure de détox !

• Laisser un commentaire

Les fêtes de fin d’année sont bien souvent synonymes d’excès : repas trop riches, chocolats, alcool… Ces excès occasionnent une accumulation de toxines dans l’organisme. Les 5 émonctoires, chargés d’éliminer ces toxines, peuvent vite se laisser déborder. L’organisme est alors encrassé. Cela occasionne de la fatigue, un teint terne… Pour commencer l’année 2015 en pleine santé, optez pour une cure de détoxification.

Pourquoi détoxifier son organisme ?

Repas detoxPendant les fêtes, une alimentation souvent trop riche en graisses saturées, l’alcool, sont sources de toxines pour l’organisme.

Les émonctoires, chargés d’éliminer ces toxines, peuvent être surchargés, s’encrasser et s’épuiser à fonctionner. Une cure de détox permet de renforcer et de stimuler les capacités détoxifiantes de l’organisme, grâce à l’activation des 5 émonctoires.

Les 5 principaux émonctoires sont le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau.

Les principaux émonctoires et leurs rôles dans le processus de détoxification

Le foie est le centre de détoxification le plus important et le plus sollicité de l’organisme. Il reçoit l’ensemble des produits de la digestion, au travers du sang. C’est aussi au niveau du foie que se retrouvent toutes les substances chimiques indésirables : pesticides, conservateurs, médicaments…
Les intestins reçoivent une grande quantité d’aliments, de liquides et de sécrétions organiques. La muqueuse intestinale joue un rôle de filtre.
Les reins filtrent 120 ml de sang par minute. Ils diluent, dans du liquide, les déchets et substances toxiques ainsi récupérées et les éliminent sous forme d’urine.
Les poumons éliminent les déchets gazeux, en particulier le gaz carbonique.
La peau élimine les substances toxiques par la sueur (glandes sudoripares) et par le sébum (glandes sébacées).

Comment se détoxifier après les fêtes ?

Eau détoxPour une détoxification efficace, il faut tout d’abord adopter une alimentation variée et équilibrée, à base de fruits et de légumes notamment. Privilégiez les légumes verts, les salades, les choux, les brocolis, les carottes, le potiron, le persil, l’ail, les oignons, les fines herbes – surtout le thym et le basilic. Évitez les excès de viande rouge, dont le métabolisme entraîne la production d’acide urique. Buvez beaucoup d’eau ou d’infusions afin de favoriser l’élimination des déchets et évitez la consommation d’alcool, de tabac, de café qui, eux, encouragent la production de toxines.
L’activité physique permet d’évacuer les toxines par la transpiration et le gaz carbonique par les poumons. 30 minutes de marche rapide par jour est excellent au cours d’une cure de détoxification.

Après des excès alimentaires, il est bon de détoxifier son foie en priorité. La nature regorge de plantes aux effets bénéfiques sur le foie.
L’artichaut : les feuilles d’artichaut aident à augmenter la sécrétion de la bile tout en favorisant son évacuation.
Le radis noir : il favorise l’évacuation mais aussi la sécrétion de la bile. Le radis noir est particulièrement recommandé après un repas copieux, pour aider à évacuer plus rapidement les excès.
Infusion foieLe romarin : il favorise l’évacuation de la bile de la vésicule. Excellent stimulant hépatique, il est l’ami des foies encombrés.

Découvrez dans notre e-boutique tous nos complements alimentaires spécial détox. Nous vous conseillons tout particulièrement l’infusion du Foie Bio, plébiscitée par nos clients depuis des années.

Une cure détox est le moyen idéal de commencer l’année 2015 sous le signe de la santé !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Pour gommer les excès des fêtes, faites une cure de détox !, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué , .