La pomme, le fruit star de l’automne

• Laisser un commentaire

Vedette de l’automne, la pomme regorge d’éléments nutritifs indispensables à la santé. On connaissait le dicton « Une pomme par jour éloigne le médecin », il semblerait que nous puissions dire également qu’elle éloigne le risque d’obésité. Zoom sur la pomme, ce fruit d’automne à consommer sans modération.

Les différentes variétés de pomme

Il existe une très grande quantité de variétés de pomme. Optez au moins deux fois par semaine pour une pomme Reinette par exemple, car elle renferme cinq fois plus de vitamines C que les autres. Les Starking et les Red Delicious contiennent des pigments antioxydants, les anthocyanines, dans leur peau rouge foncé. Mieux vaut donc les choisir bio et les manger sans les éplucher. Enfin, sachez que c’est la variété Granny smith qui a été mise en lumière contre l’obésité.

La pomme contient des antioxydants

pommeLa pomme est une mine d’antioxydants dont les vertus anti-âge sont prouvées scientifiquement. L’un des plus puissants – la quercétine – aurait un potentiel de protection autant contre le cancer que contre les maladies cardiovasculaires. La pomme constitue aussi une arme contre le diabète : il contient de l’acide ursolique, composé qui diminue le taux de sucre dans le sang et favorise l’élimination des graisses. Sa richesse en flavonoïdes améliore en outre la densité minérale osseuse. Enfin, une étude américaine vient de montrer un lien entre la consommation de pomme et la lutte contre l’obésité. De quoi donner envie de manger des pommes, sans modération !

La pomme, un allié pour un ventre plat

La forte teneur en pectines de la pommes, des fibres hydrosolubles qui gonflent au contact de l’eau dans l’estomac, en fait un aliment très rassasiant malgré son faible apport calorique (54cal/100 g environ). Le pomme est également reconnue pour réguler le transit intestinal et éviter l’accumulation de gaz digestifs, sources de ballonnements.

Des vitamines à foison

« Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. » La pomme est très riche en vitamine C (8,6 mg pour un fruit standard de 150 g), ce qui en fait un allié idéal pour garder la forme et lutter contre les infections de l’hiver. La pomme contient également beaucoup de vitamines B, essentielles au bon fonctionnement du cerveau, et de potassium, minéral qui protégerait de l’hypertension artérielle.

En résumé, manger une pomme par jour est un geste santé à adopter cet automne !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 4.5/5 (6 votes)
La pomme, le fruit star de l'automne, 4.5 out of 5 based on 6 ratings
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué , , .