Le houmous, bon pour la santé et idéal à l’apéritif

• Laisser un commentaire

Le pois chiche est une légumineuse riche en protéines, fibres et oligo-éléments. Véritable trésor pour la santé, son petit goût de noisette agrémentera vos plats !

Le pois chiche, bon pour le cœur et les artères

Pois chichesLe pois chiche est une légumineuse et une excellente source de protéines. Riche en acides aminés essentiels, il est idéal associé à des céréales ou des noix, par exemple dans un couscous. Des études récentes, réalisées auprès de consommateurs réguliers de pois chiches, ont montré une meilleure régulation des taux de sucre (et des sécrétions d’insuline), ainsi que des lipides et du cholestérol dans le sang. Le pois chiche a donc des effets très bénéfiques pour la sphère cardiovasculaire.

Le pois chiche, bon pour la digestion et la satiété

Riche en fibres, et particulièrement en « fibres insolubles », c’est-à-dire celles qui ne sont pas digérées, le pois chiche facilite la digestion et serait, de plus, un atout dans la prévention du cancer du côlon. Côté oligo-éléments, il constitue une source de fer et de calcium, de manganèse, de cuivre, de phosphore, de magnésium, de zinc et d’éléments plus rares tels que le sélénium et le molybdenum. Moyennement calorique, (139kcal/100g), mais d’une grande valeur nutritive, le pois chiche, avec sa combinaison inhabituelle des protéines, de glucides et de fibres, induit rapidement une sensation de satiété. Un atout pour ceux qui veulent surveiller leur ligne.

Recette de houmous, idéal pour l’apéritif

HoumousPour vos apéritifs, préparez ce délicieux houmous, purée de pois chiches. Il ravira vos invités !

Ingrédients :
– 500 g de pois chiches
– 3 gousses d’ail
– 1 feuille de laurier
– 2 citrons
– huile d’olive
– paprika
– piment fort en poudre
– olives noires

La veille, mettez les pois chiches à tremper dans de l’eau froide.
Le lendemain, portez à ébullition les pois chiches dans 2 litres d’eau avec du laurier et 1 gousse d’ail. Laisser cuire ensuite environ 2 h. Salez et poivrez à mi-cuisson.
En fin de cuisson, égouttez les pois chiches, tout en conservant l’eau de cuisson.
Mixez les pois chiches en purée. Versez la purée dans une casserole et chauffer à nouveau à feu doux. Incorporez à la purée 10 cl d’huile tiède en fouettant. Ajoutez un peu de jus de cuisson et de jus de citron.
Pilez l’ail au mortier avec 2 cuillerées d’huile. Versez ensuite dans la casserole hors du feu. Saupoudrez d’une pincée de piment.
Vous pouvez servir ce délicieux houmous sur du pain grillé à l’apéritif et agrémenté de paprika, d’olives noires ou de quartiers de citrons.

Bon appétit !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.9/5 (7 votes)
Le houmous, bon pour la santé et idéal à l'apéritif, 3.9 out of 5 based on 7 ratings
Cet article a été publié dans Les recettes santé et tagué .