Miroir de notre santé, la peau est un organe essentiel

• Laisser un commentaire

L’une des principales fonctions de la peau est de protéger l’organisme des agressions extérieures. Avec ses annexes (poils, ongles…), elle forme une protection contre les agressions et contre l’action des agents chimiques. De plus, la peau empêche les tissus profonds d’être en contact avec une atmosphère ambiante qui les dessècherait très rapidement.

En hiver, la peau tend à tirailler. Elle rougit démange… Ceci n’est pas pour autant une fatalité. Il existe de nombreuses solutions naturelles pour en finir avec la peau de crocodiles !

Appliquez des actifs hydratants

Ces actifs restaurent ou renforcent la teneur en eau de la peau. La nomenclature des ingrédients cosmétiques en répertorie plus de 800 mais le plus connu est le glycérol (ou glycerin). C’est le composant le plus efficace pour hydrater la peau.

Femme appliquant sa crème de jour

  •  Une peau sèche ne doit jamais être « à nu ». Au contraire, il convient de la chouchouter, la nourrir et la protéger en permanence (crème hydratante le jour, soin nourrissant le soir).
  • Quand la peau se montre particulièrement sèche ou est menacée plus de que de coutume (lors de la mauvaise saison, d’un voyage, ou d’un stress…), offrez-lui un sérum constitué d’un mélange d’huiles végétales et d’antioxydants. Massez le visage chaque soir avec ce complexe, en pratiquant des petits mouvements circulaires, avant l’application de la crème de nuit.
  •  Pensez au gommage et au masque. Pour un maximum d’efficacité il faut combiner les bons gestes. Une fois par semaine, un gommage peut être utile pour compenser le ralentissement de la desquamation et relancer le renouvellement cellulaire. Tout masque doit être suivi d’un masque nourrissant, enrichi en acides gras et autres vitamines.

Évitez d’appliquer certains ingrédients

jet d'eau

Il convient bien évidemment d’éviter tous produits pouvant venir assécher la peau. En premier lieu, l’alcool est à proscrire. L’argile est également à manier avec précautions, de même que tous les ingrédients décapants ou irritants, en particulier dans les gommages très abrasifs.
Dernier conseil  : évitez de nettoyer votre visage avec l’eau du robinet, souvent trop calcaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.3/5 (3 votes)
Miroir de notre santé, la peau est un organe essentiel, 3.3 out of 5 based on 3 ratings
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué , , .

Une réponse à Miroir de notre santé, la peau est un organe essentiel

  1. Roulot Raymonde dit :

    Effectivement, j’ai remarqué que pour avoir une peau « acceptable », surtout lorsqu’on vieillit et qu’on vit à la campagne, donc « à tous les vents »…il faut soigner le dedans et le dehors…si je peux m’exprimer ainsi !!

Les commentaires sont fermés.