Ménopause : un nouveau départ dans la vie

• Laisser un commentaire

On ne le répétera jamais assez : la ménopause est une étape naturelle de la vie des femmes. Bien sûr, il y a des changements mais rien de s’arrête pour autant ! La vie continue, avec souvent à la clef plus de temps pour s’occuper de soi et de ceux qu’on aime, plus de temps pour son épanouissement personnel.

Alors pourquoi stresser, angoisser ou redouter ? Bien gérée, la périménopause et la ménopause peuvent être vécue comme un nouveau cap de la vie, à la fois passionnant et enrichissant. l’hygiène de vie, la qualité de l’alimentation ainsi que l’apport de compléments nutritionnels doivent suffire dans la majorité des cas à passer cette période, sans bobos et en douceur…

Abordez la ménopause avec efficacité et sérénité…

Femme buvant une tasse d'infusionDans un premier temps les ovaires ralentissent leurs activités et leurs sécrétions hormonales car le nombre d’ovules est épuisé. Il se produit donc une hypersécrétion de l’hypophyse qui commande aux ovaires de sécréter plus. Puis l’hypophyse ralentit elle aussi peu à peu son activité et la ménopause s’installe peu à peu avec son lot de troubles plus ou moins importants : bouffées de chaleur, irritabilité, suées nocturne, nervosité, sautes d’humeur… Les modifications hormonales peuvent également avoir des répercussions importantes  sur la masse osseuse.

L’éclat de la peau, avec la diminution de sécrétions des oestrogènes peut lui être aussi affecté par la périménopause qui génère souvent une sécheresse accrue de l’épiderme, une perte de souplesse, d’élasticité. Heureusement, la ménopause ne surgit pas brutalement , comme cela du jour au lendemain. Elle s’installe en douceur, progressivement (dérèglement du cycle menstruel). A nous de l’apprivoiser, d’en traquer les symptômes et de prendre les mesures qui s’imposent pour la vivre le mieux possible.

Le secret des isoflavones de soja

A côté des célèbres traitement hormonaux substitutifs et des oestrogènes de synthèse, on peut aussi lutter d’une façon plus naturelle contre les désagréments engendrés par la ménopause. Votre allié numéro 1, c’est sans conteste le soja et plus précisément les isoflavones de soja.

Si elles n’ont pas encore livré tous leurs mystères, les isoflavones de soja ont démontré leur effet bénéfique sur les bouffées de chaleur mais aussi sur la cholestérolomie et la préservation de la peau. Côté fragilisation osseuse il semblerait que là aussi, les isoflavones de soja jouent un rôle non négligeable.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.2/5 (5 votes)
Ménopause : un nouveau départ dans la vie, 3.2 out of 5 based on 5 ratings
Cet article a été publié dans Nos dossiers santé et tagué , , .