Magnésium et grossesse : ce qu’il faut savoir

• Laisser un commentaire

Essentiel pour l’organisme, le magnésium est d’autant plus important chez les femmes enceintes ou allaitantes. Pourquoi ce minéral est-il essentiel et quelles sont ses réelles fonctions lors de la grossesse ?

Quel est le rôle du magnésium ?

Essentiel pour le corps humain et son bon fonctionnement, le magnésium est un minéral jouant un rôle majeur sur le système immunitaire, l’équilibre nerveux et d’une manière générale, sur toutes les cellules de notre organisme. Responsable des transmissions nerveuses et de la régulation du rythme cardiaque ainsi que de la fixation du calcium sur les os, ce minéral est indispensable pour être en bonne santé.

L’importance du magnésium chez la femme enceinte

Les femmes enceintes ont des besoins bien spécifiques car elles portent la vie et doivent donc subvenir à leurs besoins mais aussi à ceux du futur bébé. Dans le cadre de la grossesse, un taux normal de magnésium est un facteur favorisant un accouchement à terme, et donc la bonne croissance du fœtus.

Au fur et à mesure du développement du bébé, ce dernier va venir puiser de plus en plus dans les réserves de sa mère, d’où l’importance de ne pas avoir de carences, et notamment de magnésium. La présence de magnésium dans l’organisme de la femme enceinte va également l’aider à faire face à la fatigue et contribuer à son bien-être. Toutefois, il convient d’augmenter la consommation de magnésium au cours du 3ème trimestre de grossesse, à raison de 400 mg de magnésium par jour au lieu des 360 mg ordinaires.

Une consommation de magnésium correcte au cours de la grossesse peut réduire les risques que l’enfant subisse des retards de croissance car il en aura reçu suffisamment au cours de son développement avant la naissance.

Où trouver du magnésium ?

Les aliments tels que les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux (noix,  amandes, noisettes), mais aussi le chocolat noir sont riches en magnésium !

Certaines eaux sont également riches en magnésium et sont un bon moyen d’en apporter suffisamment et facilement à son organisme.

En cas de doute sur une éventuelle carence en magnésium pendant votre grossesse, il convient de demander l’avis à son médecin traitant

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 0.0/5 (0 votes)
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.