Les secrets du thym, l’allié de votre gorge

• Laisser un commentaire

Le thym pousse à l’état sauvage sur les collines arides et rocailleuses des régions méditerranéennes. Délicieux aromate, le thym parfume agréablement les plats. C’est aussi un allié incontournable et bien connu en cas de mal de gorge. Zoom sur le thym, aux multiples utilisations.

Un peu d’histoire sur le thym

Thym

Le nom thym provient du grec « thumon » qui signifie « offrande (que l’on brûle) » et « parfum », à cause de l’odeur agréable que la plante dégage naturellement ou lorsqu’on la fait brûler. Les Égyptiens et les Étrusques utilisaient le thym mélangé aux onguents pour embaumer leurs morts. Les Grecs en brûlaient devant l’autel de leurs dieux, les places publiques et les riches demeures, pensant que cette plante était source de courage. Ils en mettaient aussi dans leurs plats. Les Romains en faisaient de nombreuses sortes de cosmétiques et s’en servaient pour purifier leurs pièces d’habitation.
Dans le langage des fleurs, le thym est symbole de courage, amour durable, esprit de créativité, dynamisme et résistance physique.

Le thym, idéal en cas de maux de gorge

Le thym est réputé pour avoir des propriétés bactéricides et antifongiques et est bien connu pour son activité antiseptique contre les micro-organismes (champignons, bactéries…). À ce titre, le thym est un excellent conservateur pour les aliments frais.
Le thym bénéficie de mille vertus pour la santé. Pris en infusion, le thym est un excellent remèdes contre les infections ORL et des bronches. Il est ainsi indiqué pour apaiser les voies respiratoires supérieures, lorsque la gêne s’accompagne de toux, notamment sèches. Ajoutez à votre décoction de thym un ou deux petits morceaux de gingembre et un peu de jus de citron et vous avez un excellent remède de la sphère ORL.
Le thym améliore aussi la digestion, est un antiseptique urinaire, facilite la circulation…

Notre infusion de Thym Bio Bioconseils

Infusion thym bioDès les premiers signes de refroidissement, réagissez ! Notre infusion de Thym Bio Bioconseils sera votre plus précieuse alliée, pour vous aider à soulager votre gorge irritée.

Sur notre e-boutique www.ponroy.com, découvrez également tous nos compléments alimentaires pour renforcer vos défenses naturelles et tous nos conseils santé pour un hiver en pleine santé.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.5/5 (2 votes)
Les secrets du thym, l'allié de votre gorge, 3.5 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué , , .

Une réponse à Les secrets du thym, l’allié de votre gorge

  1. Monette dit :

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord pour les infusions de thym, chaque hiver nous en faisons une grosse consommation en guise de thé, mais sucré au miel…. c’est un délice et, croyez-moi, beaucoup de rhumes naissants sont « avortés »….à condition de ne pas négliger les premiers symptômes….

Les commentaires sont fermés.