Les plantes de la détox pour un printemps en pleine santé

• Laisser un commentaire

Une cure de détoxification est conseillée à chaque changement de saison, particulièrement au printemps et à l’automne. Le printemps est là depuis quelques jours, il est temps de débuter votre cure de détoxification ! Nous avons vu le rôle des 5 émonctoires dans la détoxification. Pour aider ces 5 émonctoires à débarrasser l’organisme des déchets et toxines, voici un petit tour d’horizon des plantes amies de la détox.

L’artichaut, la plante amie du foie

ArtichautOriginaire d’Afrique du Nord, l’artichaut est aujourd’hui largement cultivée dans la région méditerranéenne, mais aussi en France comme en Californie. Parce qu’elles sont riches en cynarine, les feuilles d’artichaut sont connues pour augmenter la sécrétion de la bile tout en favorisant son évacuation. Elles contribuent également à protéger les cellules du foie contre l’action des radicaux libres.

Le bouleau, l’ami des reins

Arbre commun dans toute l’Europe du Nord, le bouleau est reconnu pour ses propriétés désinfiltrantes. Riche en saponines et glucosides flavoniques, il supporte la fonction d’élimination des reins, en favorisant notamment l’élimination des chlorures, de l’urée et de l’acide urique.

La carotte, la plante des reins et du foie

Originaire du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, la carotte est reconnue pour son huile essentielle aux vertus dépuratives et drainantes. Elle est excellente pour aider à drainer les reins et le foie.

La chlorella, l’ami des intestins

La chlorella est une algue verte microscopique ‘eau douce. Elle est très riche en chlorophylle, fibres, vitamines, fer et acides aminés. Par sa richesse en fibres, la chlorella contribue à débarrasser l’organisme de ses déchets, tels que les métaux lourds, en les captant. Grâce à cette élimination des toxines, la chlorella participe à protéger le système digestif, et en particulier le foie.

La pensée sauvage, la plante de la peau

pensée sauvagePetite plante à fleures violettes ou jaunes, la pensée sauvage pousse dans les régions tempérées. La pensée sauvage est réputée pour ses vertus drainantes et dépuratives. Elle aide à l’élimination des toxines qui encombrent l’organisme, redonnant ainsi l’éclat à la peau.

Le radis noir, la plante de la détoxification

Plante sauvage d’origine mal connue, le radis noir favorise l’évacuation de la bile. Parce qu’il contient des composés organiques soufrés qui contribuent à détoxifier l’organisme, ils est particulièrement recommandé à chaque changement de saison mais aussi après un repas copieux pour aider à évacuer plus rapidement les excès.

Le romarin, l’ami de la stimulation hépatique

RomarinLe romarin est un petit arbrisseau aromatique qui pousse à l’état sauvage sur tout le pourtour méditerranéen. Il favorise l’évacuation de la bile de la vésicule. Excellent stimulant hépato-biliaire, il est, par définition, l’ami des foies encombrés.

Découvrez tous les actifs que nous utilisons dans nos produits dans l’ABC des plantes et actifs sur www.ponroy.com.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Les plantes de la détox pour un printemps en pleine santé, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué , .