Les nutriments pour aider à réguler les sucres

• Laisser un commentaire

Les modes de vie de nos sociétés modernes ont beaucoup évolué ces dernières décennies : baisse de la consommation de fruits et légumes frais, consommation excessive de graisses et sucres, manque d’activité physique… Ces profonds bouleversements ne sont pas sans conséquence sur la santé et de plus en plus de personnes ont des difficultés à réguler leur taux de sucres. Pourtant des solutions naturelles existent.

 Alimentation équilibrée

Le café vert et les acides chlorogéniques

L’acide chlorogénique est un acide phénolique que l’on trouve dans des légumes courants tels que la carotte, la pomme de terre, mais il est particulièrement présent dans les grains de café. L’acide chlorogénique aide à réguler la glycémie.

Le fenugrec et le métabolisme des sucres

La graine de fenugrec contient, comme toutes les légumineuses, des glucides complexes, dont la plupart sont des fibres. La graine de fenugrec aide à réguler la glycémie, ce qui serait dû en grande partie à ses fibres solubles, dont le constituant majoritaire est le galactomannane.

Les minéraux : chrome et zinc

Le chrome permet d’aider le corps à réguler la quantité de sucre dans le sang. L’insuline joue un rôle primordial dans ce procédé biologique fondamental, en régulant le mouvement du sucre du sang vers les cellules. Les scientifiques ont démontré que l’insuline utilise le chrome comme un « assistant », appelé plus techniquement « cofacteur », qui favorise ainsi l’entrée du glucose dans la cellule.

Le zinc est un minéral essentiel retrouvé dans chaque cellule du corps. Plus de 300 enzymes ont besoin du zinc pour fonctionner convenablement. Le zinc intervient dans le métabolisme glucidique, car sa présence est indispensable à la structure et à la fonction de l’insuline. Des carences même modérées en zinc sont fréquentes chez les personnes ayant des troubles dans le métabolisme des glucides.

Bien que l’hérédité semble jouer un rôle important à l’origine de ce syndrome, la grande majorité des cas est plutôt liée à un style de vie sédentaire et à une mauvaise alimentation. C’est pourquoi il est important de privilégier une alimentation riche en fruits et légumes.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 1.0/5 (1 vote)
Les nutriments pour aider à réguler les sucres, 1.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué , , , .