Les incroyables vertus du miel de manuka

• Laisser un commentaire

Le miel de manuka est issu de l’arbre de manuka, un arbuste sauvage pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres, cousin de la famille du tea tree (« arbre à thé ») et qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande et d’Australie. Le miel de manuka a un aspect plus foncé que les autres miels, ainsi qu’un goût plus fort.

Le miel de manuka et son action antimicrobienne

ManukaLe miel est utilisé depuis toujours en tant qu’aliment mais aussi pour ses vertus sur la santé. Ainsi, on raconte qu’Hippocrate l’utilisait pour combattre la fièvre et soigner les blessures. Pourtant, le miel n’a fait l’objet d’études scientifiques que très récemment.
Utilisé traditionnellement par les Maoris, le miel de manuka a été étudié par une équipe de chercheurs de l’université de Waikato, en Nouvelle-Zélande. Ces chercheurs ont découvert que le miel de manuka avait une incroyable action antimicrobienne, grâce à sa forte concentration en un composant, le méthylglyoxal, présent dans tous les miels mais habituellement à moins forte dose.
Grâce à sa forte teneur en méthylglyoxal, le miel de manuka serait efficace contre les bactéries impliquées dans les sinusites, angines ou bronchites. Certaines études scientifiques montrent qu’il agirait globalement plus vite et à une dose plus faible que les autres miels. En effet, le miel de manuka contient plus de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants que la plupart des autres miels.

Le miel de manuka et son pouvoir cicatrisant

D’autres recherches, menées notamment en Écosse et en Allemagne, ont montré que le miel de manuka a une action très positive sur les aphtes, les maux de gorge, la circulation sanguine, le système immunitaire, ainsi que sur les plaies et les brûlures. Les miels ont une activité cicatrisante, principalement due à leur forte osmolarité, c’est-à-dire que le miel attire l’eau. Il draine la lymphe et le plasma vers l’extérieur, entraînant du même coup des déchets et des débris de tissus, ce qui nettoie la plaie. Le méthylglyoxal, présent dans le miel de manuka, empêche les bactéries de se fixer sur les tissus endommagés, lui conférant une activité cicatrisante supérieure aux autres miels.

Miel de manukaDécouvrez notre nouveauté 2015 : les ampoules MIEL DE MANUKA – Propolis verte – Acérola
1 ampoule = 1200 mg de miel de manuka + 150 mg d’extrait de propolis verte + 140 mg d’extrait d’acérola
En vente sur la e-boutique des Laboratoires YVES PONROY

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.5/5 (2 votes)
Les incroyables vertus du miel de manuka, 3.5 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué , , .