Les Français en manque de vitamine D, ça se confirme !

• Laisser un commentaire

Garante de la croissance, des défenses naturelles et du bien-être général, la vitamine D est l’une des plus importantes pour le métabolisme osseux. Cependant, selon le BEH (Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire), presque la moitié des Français sont confrontés à un réel manque de vitamine D. Les raisons étant multiples, découvrez pourquoi les Français n’ont pas assez d’apports en vitamine D.

Les effets de la vitamine D sur notre organisme

Il est important de savoir que sans un apport suffisant en vitamine D, le calcium ne peut pas se fixer sur les os et ces derniers se fragilisent. Elle est notamment importante pour le bon développement des os lors de la croissance des enfants. Cette vitamine joue également un rôle dans la qualité de notre sommeil et le maintien de notre bonne humeur.

Pourquoi manque-t-on de vitamine D ?

Vitamine DExposition au soleil, apports alimentaires et pratique d’une activité physique régulière font partie des manières naturelles d’apporter une dose régulière de vitamine D à son organisme. Présente en très faible quantité dans l’organisme, c’est notamment grâce à l’exposition de notre peau au soleil que la vitamine D est produite par le corps. La sédentarité, le fait de fumer ou de ne pas pratiquer d’activité en plein air sont des raisons qui empêchent le corps de faire le plein de vitamine D. Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus sédentaires et ne reçoivent par conséquent pas assez de rayons solaires qui leur permettent de produire de la vitamine D. Dans certains pays qui ne bénéficient pas d’un ensoleillement suffisant, les populations sont encore plus touchées par cette carence en vitamine D.

Le régime alimentaire joue également un rôle dans l’apport de cette vitamine : découvrez quels sont les 5 aliments les plus riches en vitamine D.

Comment répondre à ses besoins en vitamine D ?

Comment savoir si vous êtes en manque de vitamine D ? Certains symptômes ne trompent pas, notamment si vous rencontrez des troubles de la vision, du sommeil mais également si vos articulations sont douloureuses. Veillez donc à adopter un mode de vie sain et une alimentation variée pour éviter toute carence en vitamine D.

Si l’on ne parvient pas à assimiler la vitamine D dont notre organisme a besoin de manière naturelle par le biais de l’alimentation ou des rayons du soleil, il est possible d’en apporter à son corps par le biais de compléments alimentaires à base de vitamine D.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Les Français en manque de vitamine D, ça se confirme !, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Nos dossiers santé.