Les douleurs articulaires: quelques conseils

• Laisser un commentaire

Les douleurs articulaires surviennent généralement vers cinquante ans, mais affectent également les plus jeunes, voire les enfants avec une nette prédilection pour les femmes. La détérioration des articulations est souvent liée à un traumatisme, un mauvais usage ou une sollicitation excessive de certaines d’entre elles. Elles deviennent particulièrement douloureuses et affectent d’autant plus l’état de santé général, qu’elles se déclarent tardivement.

 

Le corps a besoin d’être entendu!

Certaines règles de vie peuvent s’avérer souveraines pour soulager la douleur et les effets indésirables qui leur sont associées.

-Repos, relaxation et sommeil : outils indispensables pour vaincre le stress, la fatigue nerveuse et l’anxiété, qui épuisent les substances antioxydantes de l’organisme. Détendez vos muscles, la douleur articulaire n’en sera que moins vive.

Sporty young woman stretching on the sea coast

-L’exercice, ça fait toujours du bien! L’activité physique, pratiquée régulièrement et sans excès, préserve la mobilité articulaire et maintient la masse musculaire. Des étirements et des assouplissements assurent la motricité et la flexibilité des articulations. La musculation est efficace pour maintenir la musculature, indispensable au support des articulations et au poids du corps. L’endurance (marche, natation, vélo…) contribue à l’équilibre cardiovasculaire et à l’élimination de toute éventuelle surcharge pondérale.

-Faites-vous masser ! Les massages doux relaxent les muscles et détendent l’organisme. Par ailleurs, si vous ne souffrez pas de troubles de la circulation, appliquez des compresses chaudes sur les articulations endolories et tendues : la chaleur aide à faire circuler le sang ; et des compresses froides lorsqu’elles sont enflées ou sensibles : le froid engourdit l’articulation et calme ainsi la douleur.

 

Le rôle de l’alimentation n’est pas anodin !

eating healthy food-Des études ont prouvé l’impact de l’alimentation sur les douleurs articulaires. L’incidence de ces douleurs serait moins forte chez les populations du sud méditerranéen, dont l’alimentation à base d’huile d’olive, d’huile de poisson, de fruits et légumes (régime crétois) jouerait un rôle protecteur.

-De plus, une alimentation riche en antioxydants permet de maintenir en bon état les articulations. Des chercheurs de l’Université de Manchester ont souligné le lien entre la consommation de fruits et légumes à pigments jaunes et orangés et leurs caractéristiques antioxydantes et anti-inflammatoires qui interviendraient pour limiter l’apparition de l’arthrite rhumatoïde. Consommez donc chaque jour un verre de jus d’oranges fraîchement pressées !

-Des études (comme celle d’Impact médecine du 12/09/2003) relatent que la glucosamine et la chondroïtine, deux substances présentes dans le cartilage, jouent un rôle essentiel dans le maintien de son intégrité.
Alors n’attendez plus, mangez sain et bougez !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Les douleurs articulaires: quelques conseils, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.