Les coulisses de la préparation de votre colis

• Laisser un commentaire

Chaque jour, vous êtes nombreux à passer commande auprès des Laboratoires Yves PONROY. Nous avons donc décidé de vous dévoiler la préparation de votre colis de A à Z.

Vos habitudes de commande

Le picking à Montaigu en Vendée

Vous êtes 73 % à nous adresser votre bon de commande par courrier.
Vous êtes 20 % à commander sur notre site  www.ponroy.com.
Et enfin, vous êtes 7 % à privilégier le téléphone pour nous passer votre commande.

 

Dominique-royne

Toutes vos commandes sont préparées à Montaigu, en Vendée. Dominique Royné, responsable du service Expédition, nous livre quelques chiffres-clés :
– 220 000 colis expédiés par an
– chaque jour, ce sont jusqu’à 2 000 colis expédiés par nos équipes
– 300 références produits
– 4 tailles de cartons différentes pour s’adapter au contenu de votre colis
– 6 personnes en moyenne pour préparer vos colis. Ils sont appelés des « pickers »
– 30 m de picking. Le picking est une chaîne semi-automatisée permettant la préparation de votre commande.

La préparation de votre colis

Chaque jour, le picker, c’est-à-dire la personne en charge de la préparation des colis, lance l’impression d’étiquette. Cette étiquette, considérée comme le code-barre de votre colis, est collée sur le côté du carton d’emballage. Grâce à elle, le colis est suivi sur la ligne de préparation du début à la fin.

Scan des colis

Le picker est équipé d’un lecteur, relié à une oreillette, qui lui donne les instructions de préparation : emplacement et quantité des produits et cadeaux à prélever. Grâce à un scanner, le picker scanne les produits qu’il dispose dans le colis.

Une fois tous les produits insérés dans le colis, celui-ci continue son chemin et se dirige vers la table de contrôle pondérale. C’est une étape obligatoire qui permet de vérifier que le poids physique du colis est conforme au poids estimé après la saisie de votre commande. Cette étape permet, par exemple, de détecter l’oubli d’un produit dans le colis.

Le colis poursuit ensuite sa route vers la table de calage, où les produits sont calés à l’intérieur du colis grâce à un papier de protection. C’est également le moment où la facture est insérée dans le colis.

Colis dans cage pour envoisLe colis est ensuite fermé. Le picker colle alors une étiquette colissimo sur le colis. Cette étiquette servira à Coliposte (le service transport des colis de la Poste) pour « biper » le colis tout au long de son acheminement jusqu’à sa livraison. Ce suivi permet de connaître en permanence l’état d’avancement de la livraison de votre colis.
Le colis est ensuite déposé dans les cages de la Poste, qui sont enlevées par Coliposte chaque soir, du lundi au vendredi.
Tous nos colis se dirigent alors vers la plate-forme de Coliposte au Rheu (35). La livraison s’effectue ensuite sous 48 heures maximum.
Le colis arrive à destination chez vous pour votre plus grand plaisir !

Du nouveau pour assurer le transport des ampoules !

Coussins d'air pour protéger les colisDans notre souci constant d’amélioration de notre qualité de service, nous avons souhaité tester un nouveau calage des produits, particulièrement des boîtes d’ampoules : le coussin d’air.
Ce nouvel emballage, respectueux de l’environnement, permet de réduire l’empreinte carbone. Il peut être réutilisé et, une fois percé, il représente seulement 1 % de son volume initial, tout en maintenant un niveau de qualité de calage optimal. Si les résultats sont concluants, 2 tonnes de coussins d’air seront utilisées par an, en lieu et place des 12 tonnes de papier habituellement utilisées.
Le coussin d’air est un emballage 100 % recyclable !
Le test de calage par coussin d’air est en place depuis le 1er septembre. Il donne lieu à un suivi particulier pour juger de sa pertinence et de son efficacité à mieux protéger le contenu de votre colis, tout particulièrement des boîtes d’ampoules.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 4.2/5 (6 votes)
Les coulisses de la préparation de votre colis, 4.2 out of 5 based on 6 ratings
Cet article a été publié dans La vie de l'entreprise et tagué .