Les bons réflexes santé-beauté de la rentrée

• Laisser un commentaire

Pour beaucoup d’entre nous, le mois de septembre est synonyme de rentrée : rentrée des classes pour les uns, reprise du travail pour d’autres ou encore retour à la maison. C’est souvent un redémarrage, une nouvelle page qui s’ouvre. C’est donc le moment idéal de prendre la décision de prendre soin de soi pour se donner les meilleures chances de bien vivre ce nouveau départ. Aussi, ayez les bons réflexes pour attaquer la rentrée, et bientôt l’automne, en pleine forme.

Femme s'étalant de la crème sur le visageVous refaire une beauté

Le soleil a coloré votre peau et déposé de jolis reflets dans vos cheveux. Mais il a, dans le même temps, asséché et agressé votre épiderme et votre chevelure.

En regardant votre peau bronzée, vous pouvez constater de visu l’assèchement que le soleil a provoqué. La peau, exposée au soleil, a perdu une partie de l’eau qui la compose. Pour retrouver sa beauté et sa souplesse, il est donc important de la réhydrater. Vous pouvez agir de l’intérieur : en buvant de l’eau et mangeant des fruits et des légumes gorgés d’eau, et de l’extérieur : en appliquant sur votre peau des soins hydratants. Le karité est une plante parfaitement indiquée pour régénérer, assouplir et nourrir les épidermes agressés par le soleil.
Femme-masque-cheveux

 

Quant à vos cheveux, apportez-leur également un soin interne : soit par une alimentation riche en céréales, poissons, fruits et légumes, soit par la prise de compléments alimentaires qui sauront redonner leur beauté à vos cheveux ainsi que la santé à votre cuir chevelu. Chouchoutez-les également de l’extérieur par des masques réparateurs pour qu’ils retrouvent brillance et bonne tenue.

 

Nettoyez votre organisme

Alimentation légère détoxPour aborder le changement de saison, rien de mieux qu’un organisme « nettoyé ». Aussi, il convient de chasser les toxines qui peuvent l’encombrer du fait de la pollution, des traitements phytosanitaires des aliments que vous consommez, de la cigarette, de repas trop riches, d’une vie sédentaire…

L’organisme est doté de plusieurs organes de détoxification, chargés d’éliminer les toxines : le foie, les intestins, les reins, les poumons, la peau. Chacun de ces organes est une porte de sortie des substances toxiques qui encombrent l’organisme : pesticides, herbicides, conservateurs, stabilisants, gaz carbonique, urée… Pour bien fonctionner, ces organes ne doivent pas être surchargés. Sinon, ils s’asphyxient et n’opèrent plus, ou pas suffisamment, leur rôle de filtre. Il est donc important de respecter des règles hygiéno-diététiques fondamentales pour ne pas surcharger ces organes de détoxification : une alimentation saine et légère avec des repas paisibles pour favoriser le processus digestif dans son ensemble, une activité physique régulière pour évacuer le gaz carbonique par les poumons et des toxines par la sueur, une bonne hydratation pour chasser l’urée par les voies rénales.

Une cure de détoxification deux fois par an, à l’automne et au printemps, peut aussi favoriser ce « nettoyage » de l’organisme et permettre ainsi d’être plus résistant. Car un organisme « propre », déchargé des toxines qui l’asphyxient, est un organisme plus fort.

Redonnez à vos nuits la place qu’elles méritent

Femme homme sommeilLes jours commencent à décliner. La chaleur cède la place à la fraîcheur. Vous retrouvez ainsi les composantes de vraies nuits, propices au sommeil réparateur. Profitez-en !

D’autant qu’on ne le dira jamais assez, le sommeil est un élément crucial de votre santé. Ce n’est pas pour rien que vous passez près d’un tiers de votre vie à dormir. C’est la nuit que vous rechargez vos batteries. C’est la nuit que vous récupérez de la fatigue accumulée lors de la journée. C’est la nuit que vous consolidez votre savoir en imprimant les notions acquises dans la journée, dans votre mémoire. C’est la nuit que votre système immunitaire se renforce. C’est la nuit encore que se mettent en action les sécrétions hormonales et les fonctions d’élimination, le renouvellement cellulaire, l’entretien des muscles, des tissus et des os.

Chez l’enfant, en particulier, le sommeil est déterminant puisqu’il contribue à la maturation de son système nerveux et à la sécrétion des hormones de croissance.

Alors, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’un vrai bon sommeil. Optez pour un dîner léger et équilibré. Avant le coucher, évitez les activités physiques intenses, les activités devant un écran (TV, tablettes tactiles, sms, micro-ordinateurs) ou encore les excitants comme le café, le thé, le cola, le tabac. Essayez de vous coucher à des heures régulières. Dormez dans une chambre fraîche(18-20 ° C) et aérée.

En résumé

À l’heure de la rentrée,

  • Pensez à votre peau et vos cheveux. Ils ont besoin de soins pour retrouver leur beauté et leur santé !
  • Faites une cure de détoxification pour renforcer votre organisme et lui permettre de mieux affronter le changement de saison !
  • Accordez-vous de vraies nuits réparatrices !
VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (4 votes)
Les bons réflexes santé-beauté de la rentrée, 5.0 out of 5 based on 4 ratings
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué , , .