Les astuces à suivre pour bien digérer

• Laisser un commentaire

Une bonne digestion passe d’abord par une alimentation équilibrée. Cependant il arrive parfois que bien manger ne soit pas suffisant pour limiter les troubles digestifs. En effet tous les organismes réagissent différemment et ont un degré de sensibilité varié en fonction de certains aliments. Toutefois certains conseils sur l’alimentation et l’hygiène de vie peuvent s’appliquer pour faciliter la digestion et en limiter ses désagréments.

Qu’est-ce que les troubles digestifs ?

Ils se manifestent la plupart du temps après les repas : sensation inconfortable au niveau de l’intestin, estomac lourd, ventre gonflé, remontées acides… Toutes ces sensations sont le résultat d’une digestion non optimale. L’intestin est très important pour le corps humain, ce n’est pas pour rien qu’il est qualifié de deuxième cerveau. C’est pourquoi il faut en prendre soin. Même si ces désagréments sont gênants et parfois douloureux, il est relativement aisé de les limiter, voire de ne plus les ressentir,  en changeant ses habitudes alimentaires et en utilisant certains actifs naturels.

Quels sont les aliments à éviter ?

Différentes catégories d’aliments peuvent être responsables de troubles digestifs.

Les aliments gras tels que les fritures et les plats en sauce sont à limiter. Les aliments favorisant l’acidité dans l’estomac sont également à éviter. On retrouve dans cette catégorie le café, les épices fortes comme le piment et le poivre, le vin blanc, le vinaigre et les agrumes. Oubliez les oignons, l’ail et le chou qui favorisent la fermentation et peuvent donc engendrer certains troubles digestifs. Le gluten et le lactose peuvent aussi être concernés. En période de fêtes, il est difficile d’appliquer toutes ces règles, découvrez nos 10 conseils pour améliorer la digestion.

La mélisse : une alliée naturelle pour la digestion

MelisseCertaines plantes sont connues pour leurs propriétés stimulantes et apaisantes pouvant ainsi aider à avoir une meilleure digestion tout en limitant les troubles digestifs. La mélisse est l’une d’entre elles. Composée d’aldéhydes terpéniques, elle va permettre de calmer les douleurs intestinales tout en stimulant la digestion. Il est préférable de la consommer en infusion après le repas pour une meilleure efficacité.  Vous pouvez également consommer des graines et des infusions d’anis et de fenouil. Associés à la mélisse, ces compléments vous permettront d’avoir une digestion sereine et de profiter pleinement des repas.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.0/5 (2 votes)
Les astuces à suivre pour bien digérer, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être.