Les antioxydants : à quoi servent-ils ?

• Laisser un commentaire

À mesure que l’on avance en âge, les mécanismes de division et de remplacement des cellules ralentissent, provoquant une détérioration progressive de l’organisme. De nombreuses études ont prouvé que les radicaux libres, molécules engendrées par l’organisme, participent à la dégradation des membranes cellulaires lorsqu’ils sont produits de façon excessive.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer la production excessive de radicaux libres : le tabac, l’abus d’alcool, l’exposition excessive au soleil, la pollution ou encore les médicaments chimiques.

Le rôle des antioxydants :

antioxydants

Les antioxydants sont de véritables boucliers contre les radicaux libres.  Ils permettent de limiter l’agression de ces radicaux libres et donc de lutter contre le vieillissement.

En effet, le terme antioxydant regroupe un grand nombre de molécules qui ont la propriété commune de devenir la cible des radicaux libres, protégeant ainsi les acides gras de nos membranes lors d’une attaque radicalaire. ils effectuent  un sacrifice, en se laissant oxyder à la place de nos précieuses membranes cellulaires.

 

Parmi les antioxydants, on peut citer les vitamines C et E, les flavonoïdes, le sélénium, les caroténoïdes, les polyphénols, le zinc, le chrome, le glutathion…  Certains antioxydants sont fabriqués par l’organisme ; d’autres , comme les vitamines C et E, doivent être apportées par l’alimentation ou des compléments alimentaires.

Conseils nutritionnels pour freiner, retarder le vieillissement :

Pour rester jeune plus longtemps, il faut manger plusieurs fois par jour des fruits et des légumes. Voici une liste d’aliments à privilégier :

  • Les choux, très antioxydants, augmentent la résistance immunitaire…
  • Les tomates, apportent du fer, du potassium, du carotène, des fibres, et des vitamines C et E…
  • Les carottes, stimulent les défenses immunitaires
  • L’ail favorise une bonne circulation…
  • Les bananes, apportent de l’énergie…
  • Le chocolat, source de magnésium, apaise et apporte la bonne humeur…
  • Les lentilles et le soja sont des légumineuses à privilégier car elles contiennent des protéines de très bonne qualité.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.0/5 (2 votes)
Les antioxydants : à quoi servent-ils ? , 3.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être et tagué , .