Les aliments pour prendre soin de sa santé…

• Laisser un commentaire

Hippocrate le disait déjà : « que ton alimentation soit ta première médecine ». Et de fait, de nombreux aliments recèlent des trésors cachés. Voici quelques exemples de bons produits

Saumon, sardine, maquereau, thon…

Leurs atouts : leur richesse en omega 3! Ces acides gras sont bénéfiques pour le cœur, la pression artérielle, la coagulation sanguine, la mémoire, l’humeur, les défenses immunitaires et encore bien d’autres choses. Les poissons gras contiennent aussi beaucoup de tryptophane et de vitamine B6, indispensables à la production de la mélatonine, souvent surnommée l’hormone du sommeil. Ces poissons sont enfin une source de fer, de calcium et de protéines.

 L’ail

Ail_gousses

L’ail a de multiples vertus. Au niveau cardiovasculaire, 2 gousses d’ail sont efficaces pour réduire les lipides sanguins (triglycérides et cholestérol). L’ail est aussi un bon anti-infectieux. Les propriétés de l’ail sont dues à sa richesse en acides aminés soufrés, mais aussi en vitamines antioxydantes (C,E, bêtacarotène), en phosphore, en fer, en sélénium…

La pomme

Manger des pommes régulièrement est bénéfique pour le cœur, les artères, le maintien d’un poids de forme, la digestion… Ceci est expliqué par le fait que la pomme est un fruit riche en pectine. Cette fibre soluble réduit le mauvais cholestérol (LDL) et augmente le bon (HDL). Elle entretient une bonne flore intestinale, ce qui améliore le transit. La pectine est par ailleurs bénéfique pour les diabétiques car elle module l’absorption du sucre dans le sang. De plus, riche en vitamines, la pomme bénéficie d’un véritable cocktail d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules.

Les fruits rouges

La grenade est le fruit par excellence ! Elle contient de fortes quantités d’antioxydants (flavonoïdes, tanins…) et est également riche en fibre (31,1g/100g). Riche en potassium, cuivre et phosphores, des études ont montré ses bénéfices en prévention des maladies cardiovasculaires

Cranberry

Cranberry

La Cranberry, quant à elle, est un remède traditionnel contre les infections urinaires. Parmi les fruits bien de chez nous, les framboises et le cassis sont à privilégier. En effet, ces fruits contiennent notamment du resvératrol, composé permettant de protéger quotidiennement son cœur et ses artères.

Que ce soit pour leurs vitamines ou pour leur capacité antioxydante, il y a tout à gagner à suivre une alimentation équilibrée.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Les aliments pour prendre soin de sa santé..., 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué , , .