Le zinc : la solution aux problèmes de peau ?

• Laisser un commentaire

Oligo-élément essentiel de l’organisme, le zinc a un rôle prépondérant dans le processus de production des cellules de la peau. C’est par ailleurs un élément très intéressant dans le cadre du traitement des problèmes de peau, et plus particulièrement sur l’acné.

À quoi sert le zinc et quelle action a-t-il sur la peau ?

Responsable d’un grand nombre de réactions chimiques de l’organisme, le zinc est notamment nécessaire dans le cadre de la synthèse des protéines. Sur la peau, il permet de favoriser la cicatrisation, et a une action non négligeable sur certains problèmes cutanés, à savoir : le psoriasis, les infections, l’eczéma et autres dérèglements cutanés. L’action principale du zinc est de réguler ou diminuer la sécrétion de sébum qui est bien souvent responsable de l’apparition de boutons, et plus principalement de l’acné. Le zinc possède également une action raffermissante sur la peau, tout en stimulant le collagène et en favorisant le renouvellement cellulaire. C’est donc un parfait antioxydant qui ne veut que du bien à votre peau.

Le zinc et l’acné : ça fonctionne vraiment ?

L’acné est un problème de peau récurrent chez un grand nombre de personnes. Adolescents, adultes… il n’y a pas vraiment d’âge. En aidant à réguler la sécrétion de sébum, le zinc permet aux pores de la peau d’être moins obstrués. Les pores obstrués étant des facteurs favorisant la prolifération bactérienne et donc l’apparition de boutons. Le zinc peut s’utiliser de manière préventive, afin d’empêcher l’accumulation de toxines, et ainsi limiter l’apparition de boutons. Si vous êtes déjà sujet à l’acné, il peut s’utiliser en tant qu’antibactérien pour combattre les microbes et limiter le risque d’infection. Il aura également une action bienfaisante sur la cicatrisation des boutons. Enfin, si vos problèmes cutanés occasionnent des douleurs, le zinc permet de les apaiser, ainsi que d’atténuer les rougeurs.

Que vous soyez ainsi sujet à des problèmes cutanés ou que vous souhaitez simplement prendre soin de votre peau et améliorer son apparence, une cure de zinc est toujours conseillée. Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa peau.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Le zinc : la solution aux problèmes de peau ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*