Le rire, un sérieux atout santé !

• Laisser un commentaire

Même si cela semble une évidence, le rire est un excellent moyen de se sentir bien. Non seulement il est bon pour la santé mais en plus il nous aide à mieux travailler, améliore nos relations avec les autres et nous libère de nos complexes.

 

Pourquoi rire est bon pour la santé

Nous rions moins qu’avant. En effet, nous ne rions en moyenne qu’une minute par jour contre 6 minutes en 1980. Pourtant, les médecins soulignent l’importance du rire et recommandent 15 minutes de rire par jour.
Les bienfaits du rire sur l’organisme sont nombreux puisque le rire :
• libère les poumons, ce qui améliore la respiration et l’énergie
• renforce la mémoire et les fonctions cognitives
• améliore la digestion par son action sur l’abdomen. Il permettrait même de maigrir  car il brûle les calories et réduit le taux de glycémie dans le sang
• consolide les fonctions musculaires par l’activité qu’il exerce sur elles
• rajeunit : le rire est un excellent anti oxydant !
• fortifie le cœur par son action de nettoyage des vaisseaux
• améliore le sommeil
réduit la sensation de douleur

La thérapie par le rire : quand rire s’apprend

Le rire améliore la santé physique mais il est aussi le garant de notre bon équilibre émotionnel. Rire avec les autres mais aussi savoir rire de soi  peut dédramatiser certaines situations même dans les situations de conflit. De plus le rire libère les hormones dites du bonheur : dopamine, endorphine, ocytonine, sérotonine.
Mais le rire est aussi utilisé pour ses vertus thérapeutiques. Les moines tibétains en ont fait un exercice de respiration et de méditation pour bien commencer la journée. Dans les hôpitaux le rire est également utilisé comme soin et a des résultats aussi positifs que surprenants chez les enfants malades ou les personnes âgées. Plus étonnant encore, des clubs de yoga du rire se sont créés et font de plus en plus d’adeptes.
Comme le disait Charlie Chaplin : « Une journée sans rire est une journée perdue », ne boudons donc pas notre plaisir !

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (3 votes)
Le rire, un sérieux atout santé !, 5.0 out of 5 based on 3 ratings
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.