Le printemps arrive, prenez soin de votre corps

• Laisser un commentaire

Pas toujours facile de garder la ligne et prendre soin de son corps en hiver. Ce dernier n’a pas épargné votre silhouette et vous souhaitez vous refaire une beauté et soigner son corps avant les beaux jours ! Voici quelques conseils simples et naturels pour entretenir son corps et rayonner dès le début du printemps.

Vous n’avez pas pu résister aux tentations de l’hiver…

pouletIl est communément admis qu’en hiver, une alimentation plus riche est justifiée afin de lutter contre les écarts de température, alors qu’elle doit, en réalité, demeurer équilibrée tout au long de l’année. Une alimentation trop riche se répercutera inéluctablement sur votre balance. Les régimes draconiens de dernière minute s’avèrent en général déséquilibrés et entraînent assez rapidement une reprise du poids si péniblement perdu.

Tout se joue dans la régularité !

Certains de ces régimes présentent tout autant une menace pour la santé que la surcharge pondérale elle-même. Ils occasionnent de nombreux effets secondaires liés à des carences, une fatigue chronique, des troubles de l’humeur, l’affaiblissement des défenses naturelles… Le principe des régimes consiste à brûler ces réserves, mais pourquoi ne pas tout simplement essayer de réajuster les apports nutritionnels et de choisir les bons combustibles.

… quelques conseils pour retrouver une alimentation équilibrée

Il est important de veiller au quotidien à équilibrer vos apports avec vos dépenses énergétiques : un déséquilibre en faveur de la consommation alimentaire est la première cause de prise de poids. D’où l’importance de la pratique d’une activité physique régulière.

La deuxième composante de l’équilibre alimentaire est la variété. Il est important de piocher dans toutes les familles d’aliments pour apporter à votre organisme tous les nutriments, vitamines et minéraux dont il a besoin :

– Les féculents sont la base de notre alimentation. Riches en glucides complexes et en fibres, il est important d’en consommer quotidiennement, même en cas de régime : ils permettent d’éviter fatigue et fringales et régulent le transit intestinal.

fruits et légumes– Consommez sans modération fruits et légumes, sources naturelles de vitamines et oligo-éléments ; sans oublier leurs fibres, qui sont les alliés de votre transit intestinal et vous procure une sensation de rassasiement plus rapide.

– Viandepoisson, œufs et produits laitiers sont les sources principales de protéines de qualité qui vous apportent tous les acides aminés indispensables dont votre organisme a besoin pour construire ses propres protéines (hormones, enzymes, anticorps…).

– Limitez, sans pour autant supprimer, les graisses, indispensables à l’assimilation des vitamines liposolubles (A, D E et K). Privilégiez les acides gras insaturés contenus dans les huiles végétales (colza, noix, olive) et les poissons gras (maquereaux, sardines, saumon…).

– Buvez sans restriction infusions et eau minérale. Elles sont indispensables pour éliminer les déchets de l’organisme et assurer le bon fonctionnement des cellules (transport des nutriments, régulation de la température corporelle…).

Les plantes alliés de votre minceur

Du côté des phytonutriments, il existe des actifs qui peuvent aider à réguler votre poids par différents mécanismes :

– Le thé vert et le guarana contiennent de la caféine qui favorise la combustion des graisses.
– Grâce à leur action diurétique, la reine des prés et les queues de cerise favorisent le drainage des tissus.
– Les plantes aux vertus digestives, menthe poivréeanis vertfenouilcamomilleréglisse…, sont une aide précieuse lors d’un régime minceur.

 

N’attendez pas le printemps pour rééquilibrer vos repas et tenter de perdre ces quelques kilos superflus : adoptez dès maintenant une hygiène alimentaire plus saine.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.0/5 (2 votes)
Le printemps arrive, prenez soin de votre corps, 3.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*