Le magnésium en question !

• Laisser un commentaire

Le magnésium

C’est un nutriment essentiel, ce qui signifie que le corps en a besoin pour fonctionner correctement. Nous pouvons en trouver dans notre alimentation quotidienne (chocolat, fruits secs, fruits de mer…) mais pas toujours en quantité suffisante.Les Français ne consomment pas assez de Magnésium : près d’une femme sur 4 et un homme sur 6 Le chocolat source naturel de magnesiummanquent de Magnésium.
De plus, l’organisme n’a pas de réserves en Magnésium, or le stress ou une activité physique intense favorise la perte en magnésium. Il lui faut donc un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins.
Le Magnésium est un oligo-élément minéral présent dans presque toutes les cellules de l’organisme. Au total, le corps contient environ 25 g de ce minéral :
• 60 % est stocké dans les os, dont il aide à maintenir la structure.
• 25% est utilisé par les muscles, où il contribue à la relaxation musculaire après les efforts physiques.
• Le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans des organes-clés comme le cœur, le foie ou les reins
Le Magnésium aide à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux, à la fabrication de protéines, à la transcription de l’ADN et à la régulation du rythme cardiaque. Il favorise la diminution de la tension artérielle. Il aide même à soulager le syndrome prémenstruel.

Mais le Magnésium est surtout l’élément majeur pour aider à diminuer le stress.

Un déficit en magnésium sera ressenti comme une sensation d’épuisement, une fatigue chronique, une fatigabilité à l’effort ou «des coups de pomLa magnésium pour aider à la relaxationpe». La prise de magnésium contribuerait donc à réduire la vulnérabilité au stress.

Selon l’étude SU.VI.MAX, les apports alimentaires quotidiens sont de 369 mg par jour chez l’homme et de 280 mg par jour chez les femmes, ce qui semble nettement insuffisant ! On explique cet apport insuffisant principalement par la modification de nos modes de vie.

Le magnésium et la Vitamine B6 ?

La vitamine B6 est impliquée dans le métabolisme des protéines. Il faut donc veiller à avoir un apport suffisant en vitamine B6 si le régime alimentaire est riche en protéines.
L’association magnésium + vitamine B6 est scientifiquement prouvé : en effet, l’effet relaxant a été testée dans des études cliniques notamment sur l’hyperactivité chez l’enfant (NOGOVITSINA OR, 2006) ou sur l’anxiété chez la femme (DE SOUZA MC, 2000).

Alors si vous pensez que pour vous aussi une supplémentation en magnésium serait bénéfique, venez visiter www.ponroy.com

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Le magnésium en question !, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être et tagué .