Le guarana est-il conseillé en cas de coup de mou ?

• Laisser un commentaire

Lors d’un changement de saison, d’une période de stress ou de surmenage, il est courant que nous devions faire face à une sensation de fatigue. Pour apporter l’énergie nécessaire à l’organisme et lui permettre de reprendre des forces, des solutions naturelles existent dont une particulièrement efficace : le guarana.

La plante énergisante par excellence29

GuaranaOriginaire du Brésil, le guarana fait partie de la famille de Sapindaceae. Il s’agit du fruit issu d’une grande liane sauvage, que les peuples d’Amazonie récoltent afin de préparer une boisson qui leur est propre, appelée Grand Tonique Sacré. Cette boisson leur permet de mieux supporter la fatigue, notamment lors de leurs expéditions de chasse, au cours desquelles endurance et énergie leur sont indispensables.

Ce sont les graines du guarana qui renferment tous les principes actifs bénéfiques à l’organisme. Leur principal composant est une molécule très similaire à la caféine, que l’on appelle guaranine, et qui est présente en forte concentration puisque pour 100 g de matière séchée, on y retrouve 4,5 g de guaranine. Les graines de guarana contiennent ainsi 2 à 3 fois plus de caféine que les grains de café. D’autres composants du guarana tels que la xanthine et les tanins possèdent des propriétés énergisantes qui agissent directement sur l’organisme. Ces substances, et notamment les tanins, permettent de ralentir la libération de la guaranine dans l’organisme, et donc de décupler et de prolonger les effets énergisants. De cette manière, le guarana permet à l’organisme de reprendre de l’énergie progressivement sans provoquer d’état de surexcitation.

Les graines de guarana contiennent également de la théophylline et de la théobromine, que l’on qualifie de « substances de la bonne humeur » et agissent directement sur le moral et l’état psychologique.

Quand avoir recours au guarana ?

Lorsque notre organisme a besoin d’un coup de boost lors d’une période de fatigue physique ou morale, pour limiter les situations d’angoisse ou de stress ainsi que pour augmenter la vigilance, la consommation de guarana est fortement recommandée. Ses différents principes actifs ont l’avantage d’agir de plusieurs manières sur l’organisme, pour retrouver du dynamisme et se sentir mieux aussi bien physiquement que moralement.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (2 votes)
Le guarana est-il conseillé en cas de coup de mou ?, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.