Le cholestérol, bon ou mauvais pour l’organisme ?

• Laisser un commentaire

Le cholestérol est un élément présent naturellement dans l’organisme et il se révèle indispensable à son fonctionnement.  Il peut cependant être différencié de « bon » ou « mauvais » cholestérol. Selon sa génétique et son mode de vie, un individu peut avoir un taux normal ou au contraire trop élevé. Découvrez comment atteindre ou retrouver le juste milieu en suivant ces quelques conseils. Certains compléments alimentaires naturels comme la levure de riz rouge ou le coenzyme q10 peuvent aussi vous aider dans cette démarche.

Premièrement qu’est-ce-que le cholestérol ?

coenzyme-q10Le cholestérol est une molécule graisseuse fabriquée par le foie qui peut aussi provenir de l’alimentation. Il est présent au sein de la paroi des cellules et leur apporte résistance et souplesse. Il est aussi une barrière efficace contre les agressions extérieures et participe à la synthèse d’un grand nombre d’hormones. S’il existe un seul type de cholestérol, celui-ci est transporté dans le sang par deux formes de lipoprotéines. On différencie celles-ci par leur densité, les  lipoprotéines à basse densité (LBD) transportent le cholestérol du foie vers les tissus. Lors d’un trop plein, il s’accumule dans les parois artérielles, c’est le « mauvais » cholestérol. Au contraire, les lipoprotéines à haute densité (LHD) rapatrient le cholestérol des tissus vers le foie, où il est éliminé, c’est le « bon » cholestérol.

J’ai du cholestérol, que faire ?

La plupart du temps de mauvaises habitudes alimentaires sont à l’origine d’un taux de cholestérol trop élevé.

Une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’en oméga 3 et 6 associée à la pratique d’une activité physique vous permettra de réguler votre taux et de le maintenir. Prendre des compléments alimentaires en parallèle de ce rééquilibrage est une solution qui peut vous aider à mieux maîtriser votre taux de cholestérol.

Quels compléments alimentaires puis-je prendre ?

La levure de riz rouge contient de la monacoline K, cet actif agit directement sur la synthèse du cholestérol et peut donc aider à participer à le maintenir à un taux favorable. Le coenzyme q10 est une molécule présente dans l’organisme au sein du cœur et des cellules. Riche de ses propriétés antioxydantes, elle augmente les bienfaits de la levure de riz rouge. Il est utile de la prendre comme complément car le coenzyme q10 à tendance à diminuer avec l’âge.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article dédié au q10.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Le cholestérol, bon ou mauvais pour l’organisme ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.