La concentration du chocolat en magnésium : que doit-on en penser ?

• Laisser un commentaire

Le chocolat, et plus particulièrement le chocolat noir, est reconnu pour être un aliment riche en magnésium, pour le plus grand bonheur des gourmands. Toutefois, est-il suffisamment concentré en magnésium pour en apporter une quantité convenable à l’organisme ?

Un aliment gourmand aux multiples vertus

Composé en grande partie de cacao, le chocolat noir a pour réputation d’être un très bon antistress, mais l’on ignore bien souvent ses nombreux autres bienfaits. Pour profiter au mieux de ses différentes vertus, il faut cependant que le chocolat noir soit composé d’au moins 65 % de cacao. Le chocolat est riche en minéraux, dont le potassium, le calcium, et le magnésium, qui est l’un des plus réputés et bénéfiques pour la santé. Pour le bon fonctionnement de l’organisme, la dose journalière de magnésium doit s’élever à 450 mg. Dans 100 g de chocolat, même si celui-ci est très concentré en cacao, on atteint difficilement cette teneur en magnésium. La simple consommation de chocolat noir n’est donc pas suffisante pour avoir un apport journalier suffisant en magnésium. De nombreux autres aliments contiennent du magnésium et s’intègrent parfaitement à une alimentation saine et équilibrée, comme les légumes verts et secs, les céréales complètes, les fruits oléagineux, etc. qui viennent compléter l’apport du chocolat noir.

Quel rôle le magnésium joue-t-il sur l’organisme ?

Principalement reconnu pour favoriser la détente et lutter contre le stress, le magnésium a plusieurs actions bénéfiques sur l’organisme. Il contribue notamment à la décontraction musculaire et stimule le système immunitaire. C’est le magnésium qui favorise l’absorption du calcium pour l’aider à se fixer sur les os : il contribue donc à la croissance en général. Pour faire le plein de magnésium et profiter des bienfaits du chocolat noir, découvrez cette recette de crème onctueuse au chocolat. L’avantage de cette recette réside dans le fait qu’elle ne contient ni œufs, ni farine de blé. Elle convient donc très bien aux personnes intolérantes au gluten. D’un point de vue énergétique, cette recette permettra de stimuler l’organisme et de vous apporter l’énergie nécessaire, notamment pour les sportifs en quête de performance.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 4.8/5 (4 votes)
La concentration du chocolat en magnésium : que doit-on en penser ?, 4.8 out of 5 based on 4 ratings
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.

Une réponse à La concentration du chocolat en magnésium : que doit-on en penser ?

  1. Monette dit :

    Excellente cette crème, je la réalise depuis longtemps !!

Les commentaires sont fermés.