L’astuce d’Emilie : fabriquez vos propres lingettes

• Laisser un commentaire

Les lingettes nettoyantes pour le ménage fleurissent les rayons des supermarchés : lingettes pour laver les vitres, les lavabos et sanitaires, le carrelage… Il existe des lingettes anti-bactériennes, désinfectantes… Très pratiques, leur impact sur l’environnement n’en reste pas moins inquiétant. Pour allier praticité et efficacité, découvrez comment fabriquer vous-même vos propres lingettes.

Les lingettes : pratiques mais polluantes

Selon une étude, la moitié des Français utilisent en moyenne 7 lingettes par semaine. Les lingettes présentent de nombreux avantages. Elles consomment trois fois moins d’eau que les nettoyants liquides. Les lingettes ont un ainsi un impact de 4 à 7 fois moins mauvais sur la flore et la faune des rivières.

Par contre, elles génèrent beaucoup plus de déchets que les nettoyants traditionnels. Ceux-ci génèrent environ 1,2 kg de déchets par an et par personne contre 23 kg pour les lingettes jetables !

Si vous souhaitez opter pour la praticité sans impact négatif pour la planète, vous avez la possibilité de fabriquer vos propres lingettes.

Des lingettes faites maison

Pour fabriquer vos propres lingettes, il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc à 1 cuillère à soupe de savon liquide et 2 verres d’eau.
Trempez ensuite des carrés de tissus doux et propres, essorez-les et placez-les dans une boîte.
Servez-vous en ensuite pour tout nettoyer.

Astucieux !

En résumé :

  • Les lingettes : c’est pratique mais polluant !
  • Fabriquer ses propres lingettes, c’est efficace et bon pour la planète !
VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
L’astuce d'Emilie : fabriquez vos propres lingettes, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Trucs et astuces et tagué , .

4 réponses à L’astuce d’Emilie : fabriquez vos propres lingettes

  1. lamire lucienne dit :

    très intéressant

  2. raymond Vrel dit :

    Bonjour Emilie

    Je suis intéréssé , mais quel savon liquide utilisé tout en restant dans des produits Bio
    merci pour votre réponse.
    R.V

  3. Bonjour Raymond,
    Comme savon liquide, vous pouvez utiliser du savon noir ou du savon de Marseille.
    Vous pouvez également, pour renforcer les bienfaits du vinaigre blanc, remplacer le savon liquide par des huiles essentielles : de tea tree (propriété antibactérienne et fongicide), de citron (fort pouvoir nettoyant) et d’eucalyptus (un antiseptique aérien qui laisse une agréable odeur).
    N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

  4. Roulot Raymonde dit :

    Je vais vous dire en quoi le vinaigre blanc m’est très précieux…..ayant des chats à la maison, quand ils ne sont pas dehors, (nous vivons à la campagne) ils oublient parfois qu’ils ont un bac à litière à leur disposition….et vous devez savoir combien c’est désagréable….dans ce cas-là le vinaigre est mon sauveur, je m’en sers à l’aide d’un petit vaporisateur et il ne subsiste aucune odeur….du coup je ne suis plus affolée à la pensée que mon matou puisse, éventuellement, projeter quelques « gouttes », quand on sait ce que cela est « horrible » !!!!….

Les commentaires sont fermés.