L’abricot, le fruit star de votre été

• Laisser un commentaire

Savoureux sous sa peau de velours, accompagnant aussi bien les plats salés que les desserts sucrés, l’abricot est votre allié bonne mine. Bon pour la santé, c’est un délicieux fruit de saison à consommer sans modération !

Tout savoir sur l’abricot

Abricots dans un arbreVenu de Chine où il poussait il y a déjà cinq milles ans, et introduit par Alexandre le Grand, l’abricot s’acclimate dans le Bassin méditerranée, en Grèce, Turquie…

Aujourd’hui, la France en est le deuxième producteur européen, après l’Italie. Il existe une trentaine de variétés d’abricots en France, cultivées dans le Gard et en Provence, en vallée du Rhône et dans le Roussillon : le Bergeron, l’Orangé de Provence, le Royal du Roussillon, le Jumbo Cot…

Leur point commun : ils n’aiment guère être manipulés. Pour choisir ses abricots sur le marché, voici quelques astuces. L’abricot doit être souple au toucher et le plus mûr possible car les abricots ne mûrissent pas après la récolte. On peut les conserver au réfrigérateur quelques jours dans un sac en plastique perforé. Mais l’idéal est de les croquer dans les deux jours, à température ambiante.

Les bienfaits de l’abricot sur la santé

Seau d'abricots

Assez peu calorique (47 kg/cal pour 100 g), l’abricot est particulièrement riche en potassium (315 mg/100 g). Il contient également du magnésium, du fer et de la vitamine C. L’abricot est une source incontestable de fibres.

L’abricot contient également des antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Il est à noter que la richesse en antioxydants des abricots secs est supérieure à celle des abricots frais.

Les abricots contiennent aussi des caroténoïdes, principalement du béta-carotène qui lui confère sa couleur orangée. L’abricot est ainsi un allié épatant pour parfaire son bronzage et garder un teint… de pêche à la rentrée !

L’abricot, 1001 façons de le préparer

Les abricots, coupés en morceaux, donnent de la couleur aux salades de mâche ou d’épinard. Ils se marient également très bien au porc ou aux brochettes de magret de canard. Pour cela, les ouvrir en deux pour enlever les noyaux et les enduire légèrement d’huile de sésame, puis les embrocher sur des piques et les faire griller légèrement.
En dessert, vous pouvez les laisser marinés dans une infusion de verveine et les servir frais en salade avec du melon, des fruits rouges. Vous pouvez également les proposer tièdes, légèrement caramélisés avec un peu de beurre et servis avec une glace.
Enfin, l’abricot est un fruit parfait pour la confection des célèbres smoothies !

Recette de smoothie pêche-abricot

Smoothie abricot-pêcheIngrédients pour un grand verre de smoothie :
– 1 pêche
– 2 abricots
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ou de miel
– Des glaçons
– Un peu de yaourt et/ou de lait

Verser un fond de lait dans votre blender. Ajouter les fruits coupés en morceaux ainsi que 3 glaçons. Mixer jusqu’à l’obtention d’une purée.
Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de sucre ou de miel.
Ajouter du lait ou du yaourt pour un smoothie pêche-abricot délicieusement veloutée !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 4.0/5 (5 votes)
L'abricot, le fruit star de votre été, 4.0 out of 5 based on 5 ratings
Cet article a été publié dans Les actifs à la une et tagué .