Les plaies et la propolis : comment ça marche ?

• Laisser un commentaire

Élaborée par les abeilles à partir de résines végétales, la propolis a pour rôle principal de protéger les surfaces des ruches. Les abeilles s’en servent afin d’assainir la ruche et de la protéger des agressions extérieures. Comment la propolis peut-elle être efficace sur les plaies et dans quel cadre s’en servir ?

Zoom sur la propolis et ses propriétés

Véritable substance protectrice, la propolis est également riche en vitamines et en oligo-éléments. Elle se présente sous la forme d’une substance de couleur jaune clair à brun foncé, sa couleur est dépendante des types de résines récoltées par les abeilles. Sa saveur se veut relativement amère, mais elle dégage toutefois une odeur assez douce et agréable.

Sa forte concentration en résines lui confère un véritable pouvoir protecteur en jouant un rôle de barrière contre de nombreuses agressions extérieures, aussi bien par voie interne qu’externe. La propolis renferme des substances telles que de l’acide benzoïque, de l’acide férulique et de la galangine qui contribuent à purifier l’organisme de manière complètement naturelle. En plus de ses pouvoirs protecteurs, désinfectant et purifiant, cette plante possède aussi des vertus apaisantes grâce aux huiles volatiles qu’elle renferme.

Sur quelles plaies peut-on avoir recours à la propolis ?

Véritable substance désinfectante et apaisante, la propolis peut être une alternative pour soigner les petits maux de tous les jours. Cependant, il est nécessaire de savoir quelles plaies peuvent être soignées par la propolis. Sur les petites plaies, la propolis s’avère relativement efficace en tant que désinfectant. Elle agit de manière locale grâce à son action nettoyante et réparatrice sur les plaies superficielles. Elle permet de stimuler la régénérescence et croissance des tissus. Son usage est réservé aux petites plaies, dans le cas de plaies plus importantes et profondes, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé. Privilégiez l’usage de la propolis lors de blessures superficielles, crevasses et autres plaies minimes.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 0.0/5 (0 votes)
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*