La passiflore a des effets bénéfiques reconnus sur la nervosité et les problèmes de sommeil. L’extrait de passiflore apaise, calme et favorise la détente musculaire.
Les vertus de la passiflore reposent sur la synergie de ses composants (alcaloïdes, flavonoïdes et maltol).
Nom : Passiflora
Type : Grimpante, plante d’intérieur
Feuillage : Persistant
Floraison : Mai à octobre
Origine
La passiflore est une plante originaire d’Amérique du Sud. Découverte au XVIe siècle au Pérou par des missionnaires jésuites, la « passiflora » ou « fleur de la passion » doit son nom à son étrange fleur. Celle-ci semble, en effet, contenir les signes de la crucifixion liés à la Passion du Christ. La passiflore est aujourd’hui cultivée en Amérique du Nord et en Europe.
Usage
En phytothérapie, ce sont les fleurs et les feuilles qui sont utilisées. La passiflore est traditionnellement utilisée pour aider à lutter contre les insomnies, les états anxieux, les palpitations …Les alcaloïdes, flavonoïdes, maltol, glucosides et la vitamine C qu’elle contient lui confèrent ses propriétés sédatives et régulatrices du sommeil.
Quelques conseils
- La nature regorge de bienfaits ! C’est pourquoi, pour certains troubles, vous pouvez associer la passiflore avec d’autres plantes. Ainsi en cas de troubles du sommeil (réveils nocturnes notamment), n’hésitez pas à l’associer avec de la valériane.
- En cas de stress répétés, mieux vaut associer la passiflore à l’aubépine pour une plus grande efficacité.
- Enfin, si vous êtes sujets à des troubles digestifs en raison de votre nervosité, associez la passiflore avec de la mélisse.
Il est vrai que passiflore+aubépine améliorent nettement le repos et facilitent l’endormissement …
j’en fais l’expérience depuis quelques temps. Merci.