La maca ou le guarana peuvent-ils remplacer le café ?

• Laisser un commentaire

Connue pour ses vertus énergisantes sur l’organisme, la caféine est consommée par un grand nombre d’entre nous mais une surconsommation peut devenir néfaste pour la santé. Des alternatives naturelles pour booster son organisme et lui apporter l’énergie nécessaire existent : découvrez les bienfaits de la maca et du guarana.

La maca, stimulant naturel

Récoltée dans les Andes du Pérou à plus de 4 000 mètres d’altitude, les racines de maca sont reconnues pour leurs effets bénéfiques sur la résistance de l’organisme. Cette plante aux vertus étonnantes affiche une composition complète : elle contient en effet 10 à 15 % de protéines, du fer, du zinc, du magnésium mais aussi plusieurs vitamines (B1, B2, B12, C, etc.) ainsi que des acides aminés. C’est notamment grâce à cette composition très riche que la maca permet d’apporter beaucoup d’énergie à l’organisme et de rééquilibrer le système nerveux. En période de stress ou de baisse de moral, la maca est fortement conseillée car en plus de son action énergisante, elle agit sur l’humeur et permet de la réguler. On qualifie la maca de plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle agit de manière non spécifique sur l’organisme et permet de lui apporter la dose d’énergie nécessaire à un bien-être général.

Le guarana, la plante revigorante

Ce sont plus particulièrement les graines de guarana qui renferment les propriétés énergisantes et stimulantes associées à cette plante. C’est au cœur des forêts tropicales sud-américaines que l’on récolte le guarana, autrefois considéré comme une plante sacrée par les premières tribus indigènes précolombiennes. Tout comme la maca, les graines de guarana révèlent une composition des plus complètes : sels minéraux, oligo-éléments, différents types d’alcaloïdes, acides gras essentiels, acides aminés protéinogènes, tanins, mais également des vitamines. Cette plante représente une véritable alternative au café car elle est reconnue pour sa puissance en caféine et peut donc apporter une dose considérable d’énergie à l’organisme. La consommation de guarana permet d’apporter dynamisme, vitalité et une réelle sensation de bien-être. Elle favorise notamment la vivacité intellectuelle.

Il apparaît ainsi que la maca et le guarana représentent deux alternatives naturelles à une consommation de café en quantité excessive. Ces plantes permettent en effet d’apporter énergie et vivacité à l’organisme, tout en favorisant la bonne humeur et la concentration.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 0.0/5 (0 votes)
Cet article a été publié dans Les actifs à la une.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*