La constipation

• Laisser un commentaire

Paresse intestinale, constipation, ces troubles très répandus touchent 1 femme sur 2 et 1 homme sur 3 en France. La constipation peut, sans conteste, être rangée dans les maladies de civilisation engendrées par notre mode de vie et notre environnement.

La constipation et ses causes

ConstipationLa constipation peut être spasmodique mais la plus répandue est la constipation dite atonique. Elle est liée à un manque de tonus musculaire au niveau intestinal ce qui freine la progression des selles. Les matières fécales stagnent plusieurs jours dans l’organisme qui est progressivement intoxiqué par les toxines libérées.
Les causes de la constipation sont multiples, mais les principales sont :
– la sédentarité et le manque d’exercice physique qui retentissent sur l’ensemble du métabolisme. La motilité intestinale est alors ralentie.
– une alimentation trop pauvre en fibres végétales ainsi qu’un excès de viandes, de fromages, de farines raffinées. Les fibres (cellulose et pectine) sont apportées par les fruits et légumes et ont la propriété de capter et de retenir l’eau, ce qui permet d’hydrater et de ramollir les selles.

Nos conseils santé pour lutter contre la constipation

Il est souhaitable d’agir sur les causes de la constipation et de pratiquer une rééducation du transit intestinal, tout d’abord grâce à l’exercice physique régulier comme la marche. Il est également impératif de boire 1,5 litres de liquide par jour (eaux plates et gazeuses, infusions…) et de consommer des aliments comme les fruits et les légumes qui contiennent naturellement beaucoup d’eau. Une bonne hydratation du contenu intestinal est donc la première nécessité pour s’assurer un transit régulier. Cela permet d’amollir les selles et de faciliter ainsi le travail du côlon qui peut faire progresser les aliments « sans douleur ». L’alimentation s’orientera vers les fruits et légumes, parmi lesquels on privilégiera la carotte, le chou, les épinards, le fenouil, le pissenlit, la tomate ainsi que la figue, l’orange, la pomme, la prune et le pruneau.

 Lutter contre la constipation avec les plantes

Plusieurs plantes sont reconnues pour leur action sur le transit.
Les feuilles de séné sont utilisées pour lutter, sur une courte durée, les troubles de constipation occasionnels. Le séné contient des composés de la famille des hétérosides dianthroniques, qui stimulent le transit.
La pulpe de tamarin est riche en pectine, vitamines, B et C, minéraux (calcium, fer, phosphore) et sucres simples. Parmi les acides organiques et les sels qu’elle renferme, l’acide tartrique et le bi-tartrate de potassium sont les plus importants et responsables de son pouvoir laxatif.

Seneforte

Retrouvez les bienfaits des feuilles de séné et du tamarin dans notre complement alimentaire SÉNÉForté, en vente sur notre e-boutique www.ponroy.com.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
La constipation, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué , , .