La boisson tendance : l’infusion

• Laisser un commentaire

Vous êtes nombreux à troquer votre tasse de café pour siroter une infusion au cours de la journée. Longtemps laissée pour compte au titre de boisson pour « grands-mères », l’infusion revient sur le devant de la scène, grâce notamment à ses nombreuses vertus et au retour à la nature de ces dernières années.

Définition du mot infusion

Tasse infusionDu latin « infusio » et du verbe « infundere » (verser dans), ce vocable fait référence au mode de préparation. Il s’agit de « faire macérer une plante aromatique dans un liquide bouillant afin que celui-ci en prenne l’arôme ».

Depuis longtemps, les civilisations s’aidaient des plantes (racines, tiges, feuilles, graines…) pour traiter certains maux : faciliter la digestion, s’endormir plus facilement, lutter contre un mal de gorge. Auparavant, il fallait se rendre en herboristerie. Maintenant, les infusions se trouvent partout : grandes surfaces,  magasins diététiques, internet, pharmacies et même dans les magasins de bricolage, décoration. La gamme d’infusions s’est élargie. Les infusions dites « infusions santé » ont également vu apparaître les infusions « plaisir ». Plus question de sortir les boîtes d’infusions l’hiver seulement !

Les secrets d’une bonne infusion

La réussite d’une bonne infusion dépend de trois conditions principales :

  1. une eau pure : choisir de préférence une eau de source, non calcaire, non chlorée et sans odeur,
  2. des plantes de qualité : des plantes cultivées selon les préceptes de l’agriculture biologique, séchées et conditionnées avec soin pour préserver leur saveur et leur propriétés,
  3. une préparation soigneuse : utilisez une eau frémissante, entre 95° C et 97° C. Dès que les bulles commencent à s’agiter à la surface, vous pouvez verser l’eau sur le sachet. Comptez 200 ml d’eau pour un sachet. Laissez infuser entre 5 à 7 minutes, selon l’intensité désirée.

Faut-il sucrer ou non son infusion ?
Si vous prenez une infusion pour vous aider à parfaire votre forme, évitez de la sucrer. Si vous considérez votre infusion comme une pause gourmande, utilisez plutôt du miel.

La notion de boire utile

Dans les programmes minceur, l’hydratation est l’un des piliers fondamentaux. Les infusions minceur combinent souvent différentes plantes aux vertus reconnues et utiles dans le cadre d’un programme minceur :
Infusions minceur bio ponroy– maté, thé vert, guarana : destockage des graisses,
– pissenlit, reine des prés : diurétique,
– romarin : détoxification,
– menthe, cynorrhodon : digestion.

Découvrez toutes nos infusions Bio spécial minceur et réalisez vos achats produits minceur sur www.ponroy.com.

Infusion Brûle-graisse Bio
Infusion Ventre plat Bio
Infusion Drainage Bio
Infusion Minceur Bio

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
La boisson tendance : l'infusion, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Nos conseils beauté et bien-être et tagué , , .

Une réponse à La boisson tendance : l’infusion

  1. Narcisse dit :

    Bonjour,

    C’est l’infusion au thym, sucrée au miel et à laquelle j’ajoute, de temps à autre, du jus de citron, qui revient le plus souvent ….championne en cas de rhume ou de digestion difficile !!

Les commentaires sont fermés.