Fruits et légumes du mois d’Octobre

• Laisser un commentaire

L’automne est là, les feuilles commencent à changer de couleur et à tomber. Les fruits et légumes de saison sont là pour vous apporter des vitamines et encore un peu de soleil dans vos plats !
C’est la saison de récolte des cultures estivales. Les légumes à racine arrivent à pleine maturité.

Betterave

betteraveTrès doux et légèrement sucré, la betterave est appréciée en crudités ou cuisinée. Sa jolie couleur rouge met une touche de gaieté dans vos plats vitaminés. La betterave, excellente source de vitamine B9 (74µg/100g), favorise le développement des fœtus et évite les malformations. Sa teneur en fer (668µg/100g) protège contre l’anémie, en augmentant la production de globules rouges et protège le corps contre la fatigue. Ce légume contient de la bétanine, un puissant antioxydant, qui protégerait le foie et le poumon. La quantité élevée en vitamine K dans ses feuilles est essentielle à une coagulation normale du sang. Cuite, elle est source de manganèse (460mg/100g).

Céleri-branche

céleriA la fois croquant et tendre avec une saveur marquée, le céleri-branche parfume agréablement vos plats. C’est un des aliments les plus pauvres en calories (15.8 kcal/100g) qui aide à la perte de poids et apporte plusieurs nutriments à l’organisme.  Sa haute teneur en folate (80µg/100g) est très appréciée pour les femmes enceintes. Riche en fibres (2.28g/100g), le céleri aide à renforcer et à réguler le transit intestinal en évitant les problèmes de constipation. Ce légume élimine l’excès de liquide et les impuretés grâce à sa teneur en potassium (269mg/100g) et en sodium (109mg/100g). Mais il ne faut pas en abuser si vous suivez un régime sans sel strict. Bouilli, il est une excellente source de vitamine K.

Poire

poireConsommé nature ou cuisinée, la poire se sert aussi bien en entrée, en collation ou en dessert, ou même en accompagnement des plats principaux. Elle accompagne aussi bien le sucré que le salé. Riche en eau, à 85%, la poire est désaltérante et rafraîchissante. Sa forte teneur en fibres (3g/100g) est idéale pour combattre la constipation et favorise les fonctions du côlon. Sa pelure riche en antioxydants aide à ralentir le vieillissement prématuré de la peau. Sa richesse en potassium (130mg/100g) associé aux tanins facilite l’élimination de l’acide urique. Ce fruit est aussi conseillé pour les femmes enceintes car c’est une source d’acides foliques (6.15µg/100g).

Pomme

pommeCroquante et juteuse, la pomme peut être consommée sous différentes façons crue ou cuite, poêlée ou au four. Cet aliment plaisir offre des bienfaits incontournables pour le bien-être.  Ce fruit peu calorique (53.2kcal/100g) est un coupe-faim grâce à sa teneur élevée en pectines (2g/100g) et permet donc de garder la ligne. Ce dernier augmente le sentiment de satiété et réduit l’absorption des sucres et des graisses pendant la digestion. Riche en eau (85%) et en vitamines, la tonicité du tissu épidermique est améliorée grâce à ce fruit désaltérant et le sang circule sans entraves. Sa forte concentration en vitamine C (6.45mg/100g) boosterait les défenses immunitaires.  N’hésitez pas à consommer ce fruit santé par excellence, qui est aussi votre allié minceur, régulièrement !

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 0.0/5 (0 votes)
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.