Fruits et légumes du mois de Septembre

• Laisser un commentaire

Les vacances sont finies et c’est déjà la rentrée pour les petits et grands. Les fruits et légumes sont encore très variés ce mois-ci et vous apportent encore un peu de soleil pour vos plats. Voici notre sélection à ne pas manquer pour Septembre.

Chou-fleur

chou fleurCette crucifère est sous-estimée, pourtant le consommer peut apporter plusieurs bienfaits sur la santé. Le chou-fleur est un légume très sain, de la même famille que les brocolis. Il est composé à 85% d’eau. Ce légume est peu calorique avec seulement 28kcal/100g. Sa teneur en vitamine C est élevée avec un taux de 58mg/100g et aiderait votre corps à améliorer votre système immunitaire. On retrouve également des antioxydants dans ce légume qui aideraient à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Riche en fibres, le chou-fleur aide pour retrouver un bon transit intestinal. Cru ou cuit, vous pouvez faire beaucoup de recettes à base de chou-fleur.

Blettes

blettePoêlé au wok, en gratin ou en tourte, ce légume feuillu est un excellent allié santé et réserve des surprises gustatives. Très peu calorique (20.6 kcal/100g), la blette est riche en fibres (2.1g/100g) ce qui favorise un bon transit intestinal. Crue ou cuite, elle est une bonne source de vitamine C (18mg/100g) contribuant à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire.  Sa teneur en béta carotène (3.65mg/100g) aiderait au maintien d’une vision et d’une belle peau. Riche en potassium (549mg/100g) et en fer (2.26mg/100g), la blette contribuerait au bon fonctionnement du système nerveux et à la formation de globules rouges. Par contre, cet aliment est déconseillé pour ceux qui ont des calculs rénaux car la blette contient des oxalates.

Myrtille

myrtilleLégèrement sucrée et acidulée, cette petite baie gourmande allie santé et gourmandise. Riche en vitamine C (14.6 mg/100g) et en antioxydant, ce superfruit est un champion contre les radicaux libres, renforce le système immunitaire et lutte contre les troubles liés au vieillissement. Des études cliniques ont démontré que sa consommation ralentirait l’apparition des maladies cardiovasculaires. Sa teneur en vitamine A (5.17µg/100g) améliorerait la vision et lutterait contre la fatigue oculaire. Source de manganèse (318µg/100g), la myrtille contribuerait à un métabolisme énergétique normal. En confiture, dans les tartes, ou en smoothie, adoptez ce superfruit !

Raisin

raisinDélicieux, sucré, juteux et gorgé de soleil, le raisin est un allié santé et beauté. Ce fruit très apprécié par les français vous accompagne à chaque heure de la journée. Très riche en resvératrol, un antioxydant très puissant, le raisin ralentirait le vieillissement cutané, protègerait le système cardiovasculaire et améliorerait la résistance des vaisseaux sanguins, démontré par plusieurs études. De par son action fluidifiante, le raisin améliorerait la circulation sanguine. Sa teneur en potassium (212mg/100mg) lui confère une propriété diurétique exceptionnelle. Ce fruit du tonus apporte des glucoses et fructoses qui fournissent de l’énergie rapidement disponible.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Fruits et légumes du mois de Septembre, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.