Fruits et légumes du mois de Novembre

• Laisser un commentaire

Il est temps de remettre la chaudière en marche. Novembre est là, le froid va bientôt arriver… c’est le moment idéal pour concocter de bons petits plats pour vous tenir au chaud. Alors quels fruits et légumes déguster ce mois-ci ?

Potiron

potironEn potage, en tourte ou en purée, ce légume symbole de l’automne et de Halloween apporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Constitué majoritairement d’eau à 95% et pauvre en calories (20kcal/100g), le potiron est un excellent allié pour garder sa ligne car même en le consommant beaucoup, il ne fait pas gagner du poids. Excellente source de vitamine A, sous forme de bêta-carotène (2050µg/100g), le potiron maintien la peau en bonne santé, lui donne un bel éclat et favorise la vision dans l’obscurité. Plus elle est colorée, mieux est sa quantité d’antioxydants. Sa teneur en fibres (1.3g/100g) favorise un bon fonctionnement du transit intestinal, lutte contre la constipation et lui confère un effet de satiété. Il contient également du potassium (223mg/100g) et du phosphore, essentiels pour équilibrer le pH du sang.

Brocoli

brocoliLe brocoli est une variété de choux originaire du Sud de l’Italie. Aliment peu énergétique (34kcal/100g), pauvres en glucides et riches en fibres (2.23g/100g), il est recommandé chez les diabétiques. Ce légume est également riche en vitamines : contenant plus de vitamine C (37.3mg/100g) que l’orange, ainsi que de provitamines A ; il possède des pouvoirs antioxydants et aide à préserver la vue. Il renferme une concentration intéressante de vitamine B9 (102µg/100g), indispensable au renouvellement cellulaire et est particulièrement conseillé aux femmes enceintes. Source de cuivre (198µg/100g), il contribue au maintien d’un métabolisme énergétique normal et à la pigmentation normale des cheveux et de la peau.

Datte

datteLes dattes peuvent être consommées fraîches ou séchées. Renfermant une forte concentration d’antioxydants, principalement de caroténoïdes et de composés phénoliques, elles protègent les cellules des dommages causées par les radicaux libres. Leur teneur élevée en glucides (74.8g/100g) font d’elles d’excellents aliments pour les activités sportives intenses. Elles constituent également une bonne source de fibres (8g/100g), soit 8% de la quantité recommandée par jour. Ces dernières jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. Elles contribuent également à diminuer les risques de maladies du cœur et celles liées à l’âge.

Astuce : conservez-les dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière et de la chaleur pour éviter les moisissures.

Noix

noixCe fruit à coque plein de bienfaits a tout pour plaire à votre corps ! Aliment très énergétique, il est très riche en acides gras polyinsaturés (plus de 70% de ses lipides totaux). De ce fait, les noix sont considérées comme de bons gras pour la santé cardiovasculaire, grâce à leurs capacités à améliorer le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux. Excellente source de fibres (5.7g/100g), elles facilitent le transit intestinal et évite la constipation. Sa teneur en vitamine B1 (395µg/100g) contribue à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale. Elles sont aussi source de vitamine B6 (0.64mg/100g) et B9 (135µg/100g), respectivement nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire et au bon développement du fœtus. Sa contenance en composés phénoliques et en mélatonine, lui attribue des pouvoirs antioxydants. Les noix sont également de très bonne source de cuivre (1.13mg/100g = 113% des VNR*) et de manganèse (2.09mg/100g = 104.5% des VNR*)

Astuce : conservez-les dans leurs coques à une température inférieure à 10°C.

*VNR : Valeurs nutritionnelles de référence

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 3.5/5 (2 votes)
Fruits et légumes du mois de Novembre, 3.5 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.