Fruits et légumes du mois de mai

• Laisser un commentaire

Le mois de mai marque la fin de l’hiver, les beaux jours arrivent à grands pas ! Mai nous comble avec ses fruits et légumes frais et vitaminés : le rouge des fraises ou encore le vert des cucurbitacées ! Le soleil s’invite dans notre cuisine.

Découvrez notre sélection de fruits et légumes de saison…

Fruits

Les fraises

La fraise donne de la couleur à nos assiettes mais elle est aussi succulente pour nos papilles. Selon les variétés, elle peut être plus ou moins ferme ou encore sucrée.

C’est l’fraiseun des fruits les moins caloriques (29kcal pour 100g) et peut se consommer sans modération. Excellente source de vitamine C, deux fois plus que l’orange : elle prend le relais des agrumes. Elle est également source de magnésium (34mg/100kcal) et de fer (1.14mg/100kcal). Comme tous les fruits rouges, elle est dotée d’un excellent pouvoir antioxydant grâce à sa teneur en flavonoïdes. Selon certaines études la fraise, consommée de façon très régulière, serait efficace pour lutter contre le risque de cancer et améliorerait les défenses du système immunitaire.

L’astuce : Ne les conservez que 2 ou 3 jours au réfrigérateur et surtout ne les lavez qu’au moment de les servir !

Les cerises

Sucrée ou acidulée, la cerise peut se consommer crue ou cuite en dessert, en sauce, et même en l’intégrant à des crudités ou des salades. La saison des cerises est courte, de mai à fin juillet. Alors profitez-en !

Riche en vitamine A, la cerise présente des propriétés proteccerisetrices pour la vue et la peau. Juteuse et bien sucrée, elle apporte 70.8kcal pour 100g. Il s’agit d’un fruit plutôt riche en potassium (250mg/100g) favorisant l’élimination des urines et des toxines. Elle a également une quantité non négligeable en calcium (17mg/100g) et magnésium (13mg/100g). La cerise doit sa couleur rouge à une forte concentration en anthocyanines, un polyphénol, lui conférant ainsi des propriétés antioxydantes élevées. La consommation de cerises participerait au bon fonctionnement de l’organisme.

L’astuce : faire une décoction avec les queues de cerises aide à nettoyer les voies urinaires.

Légumes

Les radis

Appartenant à la famille des crucifères, le radis est un légume croquant, rafraîchissant et légèrement piquant. Il peut être long et cylindrique ou rond. En terme de couleur rouge, il peut être pourpre, blanc ou noir.

radisCe légume-racine riche en eau est particulièrement peu énergétique avec seulement 14kcal pour 100g. Il est ainsi parfaitement adapté aux régimes minceur. Faible en calories, le radis est une bonne source de vitamine C (17mg/100g), vitamine B9 et apporte également une petite quantité de carotène. Il est cependant bien pourvu en potassium (287mg/100g) et calcium (30.6mg/100g). Enfin, il est source d’antioxydants précieux pour lutter contre les dommages des radicaux libres.

Le radis est très bon pour le foie et l’estomac en agissant comme détoxifiant. Il favorise les contractions des intestins grâce à ses fibres. Il est aussi un excellent tonique respiratoire.

L’astuce : utilisez les fanes des radis pour faire un soupe, elles sont riches en micronutriments !

Le concombre

Composé à 95% d’eau, le concombre est le légume par excellence alliant fraîcheur et beaux jours.

Riche en eau, le concombre est désaltérant et peu calorique avec seulement 12kcal pour 100g. Il possède un pouvoir de satiété très élevé ce qui est idéal en période de régime minceur !

concombreConcernant les minéraux, le concombre est très riche en potassium (154mg/100g),
en calcium (18mg/100g) et en phosphore (12mg/100g). Outre les minéraux, il contient aussi de la vitamine C (3.73mg/100g) et vitamine B9 (12mg/100g). Aliment riche en fibres, il participe au transit intestinal. Il est également riche en antioxydants ce qui aide à diminuer le risque des maladies cardiovasculaires ainsi que d’autres maladies liées au vieillissement. C’est en outre un excellent diurétique grâce à sa grande teneur en eau.

Il est si souvent consommé cru en salade ou en entrée qu’on oublie qu’il peut aussi se déguster cuit. Par contre, il faut faire attention aux graines qui peuvent le rendre indigeste.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Fruits et légumes du mois de mai, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Notre actualité, Trucs et astuces.

Une réponse à Fruits et légumes du mois de mai

  1. Tulipe dit :

    Bonjour,

    Très bien les fanes de radis pour faire le potage, excellent !
    à condition d’avoir acheté des radis BIO ! sinon gare les problèmes d’aphtes et autres ….
    j’en ai fait l’expérience et en ai un très mauvais souvenir !!

Les commentaires sont fermés.