Fruits et légumes du mois de Juin

• Laisser un commentaire

Le mois de Juin est arrivé, c’est le début de l’été. Faites le plein de vitamines dans vos plats, et régalez-vous avec les premiers pique-nique de l’année ! Nous sommes en pleine saison pour les fruits et légumes frais.

Artichaut

Blanc ou violet, l’artichaut est apprécié pour son cœur à la saveur fine ainsi que pour ses feuilles. Les parties comestibles sont gorgées d’antioxydants qui procureraient de nombreux bénéfices pour la santé. artichautSource élevée de fibres (4.7g/100g), il apporte 12 à 19% des apports recommandés et aide à contrôler l’appétit en apportant plus rapidement un sentiment de satiété. Il est également source d’inuline, sucre non digestible faisant partie des fructanes, qui joue un rôle important sur la santé intestinale. Cet aliment est riche en minéraux et vitamines comme la B9 qui est nécessaire au renouvellement des cellules.

Courgette

courgetteAppartenant à la famille des cucurbitacées, la courgette est peu calorique et regorge d’eau (95%). Léger et délicieux, ce légume de saison ne contient que 15kcal/100g. Affichant de grandes quantités de lutéine et de zéaxanthine, deux composés des caroténoïdes, la courgette protègerait la rétine et la région maculaire de l’œil d’un stress oxydatif pouvant lui causer des dommages. Elle a d’importante quantité  d’antioxydants : composés phénoliques, caroténoïdes et flavonoïdes qui diminueraient le risque des maladies cardiovasculaires.

Melon

En entrée ou en dessert, appréciez la fraîcheur du melon. En plus d’être rafraîchissant avec sa haute teneur en eau (90%) peu calorique (35kcal/100g). Ce fruit prémelon 2sente de nombreux bienfaits pour notre organisme. Riche en fibres solubles, le melon est diurétique et laxatif favorisant le bon fonctionnement des intestins. Il offre un bon apport en sels minéraux et en potassium avec 300mg/100g favorisant l’élimination d’eau en excès. Il fait partie des tops aliments riches en bêta-carotène (provitamine A) qui est un antioxydant intéressant pour notre vision et pour la peau. Le melon est aussi une source de vitamine C avec 25mg/100g.

Abricot

abricotUn des fruits par excellence de l’été, l’abricot est un fruit sucré, juteux aromatique et très nutritif. Ce fruit léger (47kcal/100g) est riche en fibres permettant d’accélérer le transit intestinal. Il procure une agréable sensation rafraîchissante grâce à sa légère acidité. Ce fruit est l’un des plus riches en vitamine A (1.5 à 3mg/100g). Cette dernière lui confère un pouvoir élevé en antioxydant ce qui facilite le bronzage, protège la peau du soleil et des agressions extérieures, et permet d’améliorer la vision nocturne. Source naturelle de minéraux, ce fruit survitaminé est recommandé pour les sportifs et les femmes enceintes, pour renforcer le fonctionnement du système immunitaire.

 

N’oubliez pas ! Pendant 9 jours, les fruits et légumes de saison seront en fête du 10 au 19 Juin, partout en France. http://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/evenements/la-fete-des-fruits-et-legumes/presentation

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (2 votes)
Fruits et légumes du mois de Juin, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.