Fruits et légumes du mois de Juillet

• Laisser un commentaire

Les vacances débutent, enfin, même si le soleil n’est pas partout au rendez-vous. Par contre les fruits et légumes de ce mois-ci sont plus variés et nous amènent un peu de soleil rien qu’en les voyant dans nos plats ! Voici notre sélection pour ce mois-ci.

Aubergine

Impossible de ne pas remarquer l’aubergine sur les étals du marché avec sa forme allongée et sa peau lisse et brillante de couleur violette. Grillée au four, en ratatouille ou en caviar, ce légume fait le régal en cuisine et nous transporte vers la méditerranée. En effet, l’aubergine est très riche en eau (92%) et faible en calories (légume: aubergine35.2kcal/100g). Elle renferme des fibres alimentaires (2.50g/100g) assurant un bon transit intestinal. Sa pelure comestible est une vraie mine d’or d’antioxydants. Elle offre un large éventail de vitamines B1 (76µg/100g), B6 (86µg/100g) et B9 (14µg/100g). Sa chair renferme du potassium (123mg/100g), du cuivre et du manganèse contribuant à la défense du corps et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Haricot vert

haricot vertCe légume tant apprécié en accompagnement peut se cuisiner à l’eau ou en wok. Le haricot vert est très riche en fibres solubles et insolubles (3g/100g) lui conférant un important pouvoir de satiété et très peu de calories (33kcal/100g), ce qui évite la prise de poids. Cru ou cuit, il est source de vitamine B9 (45µg/100g) et de fer (56,9µg/100g), deux nutriments nécessaires à la production de nouvelles cellules et importants en phase de croissance. Son teneur en vitamine C est non négligeable, avec 8mg/100g. Cela favorise l’absorption du fer et accélère la cicatrisation.

Nectarine

Juteuse, ferme, sucrée et parfumée, la nectarine est une variété de pêche à peau lisse et brillante de couleur rouge marbrée de jaune. Elle regorge d’eau (87.8%) et est très rafraîchissante. Elle apporte majoritairement des glucides avec 7.69g/100g. Sa hautenectarine teneur en provitamine A (150µg/100g) améliore l’état de la vue, des cheveux, l’éclat de la peau et assure un bon fonctionnement du système immunologique. Les nectarines sont aussi pleines de vitamines C et B3. Ce fruit est aussi une source de fibres (2.12g/100g), bon pour réguler le transit intestinal. Sa pelure et sa pulpe contiennent des composés antioxydants.

Pastèque

pastèqueTrès rafraichissante, la pastèque est le fruit idéal pour l’été avec sa haute teneur en eau (92%) et peu de calories (34kcal/100g), procurant ainsi une sensation de satiété. Sa chair peut être rosée, rouge, blanche ou jaune avec une saveur sucrée due à sa quantité de glucides (7.28g/100g). Ce fruit désaltérant contient des caroténoïdes, et plus particulièrement des lycopènes et du  bêta-carotène (262µg/100g). Ce sont les principaux antioxydants qui luttent contre l’action des radicaux libres. Source de vitamine C (8.6mg/100g), elle est bonne pour le système immunitaire. Elle peut être consommée en smoothie, salade ou nature et vous rafraîchira toujours autant !

Alors n’attendez plus, ces fruits et légumes de saison sont à consommer sans modération.

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 0.0/5 (0 votes)
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.