Fruits et légumes du mois de Décembre

• Laisser un commentaire

Le mois de Décembre est le mois par excellence des festivités et donc des repas de fête bien copieux, succulents et très caloriques. En attendant noël, optez pour les fruits et légumes frais, bons pour la santé !

Carotte

carotteCrue ou cuite, on entend toujours dire que la carotte rend aimable ! Ses bienfaits pour le bien-être sont inestimables, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Extrêmement riche en vitamine A (1210µg/100g = 151.25% des VNR*), la carotte est essentielle pour une bonne vision, en particulier la vision nocturne. Démontré par des études, elle diminuerait les risques de dégénérescence et de cataracte. Le vieillissement cutané et l’état de la peau seraient améliorés car c’est une source de bêta-carotènes, un puissant antioxydant. En plus, la peau serait préparée au soleil et au bronzage naturel. Mettez un peu de gras, comme de l’huile d’olive, pour mieux assimiler les caroténoïdes des carottes. Plus les carottes sont colorées, mieux c’est !

*VNR : Valeur Nutritionnelle de Référence

Poireau

poireauUn des légumes phares de l’hiver, le poireau agrémente à merveille les soupes. Faible en calories (29.2kcal/100g) et dépourvu de matières grasses, ce légume léger est à consommer sans modération pour garder sa ligne et perdre du poids. Sa haute teneur en fibres (3.2g/100g) donne un coup de pouce aux intestins paresseux et permet d’avoir une sensation de satiété. En faisant un bouillon de poireau, les toxines seront éliminées car le poireau a une action diurétique et dépurative. Il agit en tant qu’anti-inflammatoire grâce aux flavonoïdes et polyphénols qu’il contient. Son pouvoir antioxydant préviendrait le développement de maladies cardiovasculaires et les autres maladies liées au vieillissement. Source de vitamine B9 (91.5µg/100g), il est conseillé aux femmes enceintes.

Avocat

avocatAvec du saumon, du citron, ou en guacamole, l’avocat s’apprête de mille et une façons. On le montre souvent du doigt pour son contenu en matières grasses mais il contient des acides gras insaturés (13.04g/100g), de bons gras pour la santé cardiovasculaire. Il participerait à la régulation du mauvais cholestérol et augmenterait la sensation de satiété grâce à sa teneur en acide oléique. Riche en folates (78.5µg/100g), c’est un excellent allié pour les femmes enceintes pour le bon développement du fœtus. Source de vitamine E (2.36mg/100g), ce fruit nourrit et hydrate la peau et protège aussi les cheveux. Il renferme des fibres (6.7g/100g) favorisant la digestion. Mangez des avocats pour vous rendre plus belle et en bonne santé !

Marron

marronChauds, grillés ou bouillis, les marrons sont les fruits des fêtes de fin d’année. Riches en minéraux (fer, calcium, potassium) et vitamines (A, B1, B2 et C), le marron est rassasiant et lutte contre la fatigue et le froid. Source importante de fibres (4g/100g) et d’amidons résistants, il est bénéfique pour la digestion et le côlon. Son apport en magnésium (24.1mg/100g) lui confère des vertus relaxantes. Il a une teneur intéressante en vitamine E bon pour la peau. Consommé avec modération, le marron complète une alimentation équilibrée et apporte des bons nutriments pour la santé.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (1 vote)
Fruits et légumes du mois de Décembre, 5.0 out of 5 based on 1 rating
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.