Fruits et légumes du mois d’Août

• Laisser un commentaire

L’été bat son plein. Profitez de ces fruits et légumes rafraîchissantes tant en saveur qu’en couleur ! Faites vos salades bien assaisonnées selon votre goût, ainsi que les salades de fruits.

Laitue

laitueFrisée, romaine, pommée… il y a plusieurs variétés de laitue. Chaque variété a sa spécificité en nutriment. Par exemple, la laitue frisée est une excellente source de vitamine A, la romaine en vitamine B9. La majorité du temps, on la consomme bien sûr en salade, crue avec un filet d’huile d’olive et de jus de citron. Accompagné de sa vinaigrette à l’huile, les antioxydants de la laitue sont encore mieux absorbés. Elle apporte 13kcal/100g et est très recommandée dans les régimes. Elle est riche en vitamine K, nécessaire à la coagulation du sang. De plus, en plein été comme maintenant, faire une bonne salade est recommandé et rafraîchissant. Elle favorise la digestion et le transit.

Astuce : ne lavez la laitue qu’au moment de la préparer, dans de l’eau très froide.

Tomate

Qui n’aime pas ce légume qui apporte tant de couleurs et de saveurs à vos plats ? La tomate a plusieurs variétés : allongée, ronde, miniature. Elle est peu calorique avec seulement 16.40kcal/100g. Elle est source d’antioxydant et de lycopène (840µg/100g), qui lui donne sa couleur rouge vif. Ce légume d’été, tomatoes-71364_960_720riche en eau, 93%, nous hydrate beaucoup. Elle apporte également de la vitamine C (14.3mg/100g) qui renforce le système immunitaire ; et de la vitamine A (140µg/100g) qui contribue au maintien d’une vision et d’une peau normale. Riche en fibres, elle facilite le transit intestinal et améliore la digestion. Elle peut être consommée crue ou cuite aussi bien en gaspacho qu’en salade, mais aussi en tant que jus.

Figue

figueDélicieuse et gorgée de soleil, la figue est un fruit de couleurs et de saveurs. Ses fibres abondantes (2.9g/100g) facilitent la bonne digestion, favorisent l’effet laxatif et évitent les constipations. Sa pelure habituellement consommée regorge d’antioxydants dont le lycopène, la lutéine et le bêta-carotène. Ces antioxydants aident à combattre les effets des radicaux libres. La figue est tonique et aide à combattre la fatigue du fait de son taux de vitamine C et sa quantité de sucres (13.4g/100g). Elle est une bonne source de potassium (200mg/100g) aidant à maintenir la pression artérielle.

A noter que: la figue sèche a plus de pouvoir antioxydant que lorsqu’elle est fraîche.

Prune

Légère, juteuse et désaltérante, la prune est un bon allié fraîcheur de l’été. Très sucrée, elle a un apport calorique 48.7kcal/100g et apporte de l’énergie pour fortifier le système musculaire. Etant très nutritive avec ses vitamines et minéraux, comme prune 4la vitamine C (5mg/100g) et le potassium (250mg/100g), la prune aide à combattre la fatigue. Grâce à sa richesse en eau (82%) et un rapport potassium/sodium élevé, elle favorise l’élimination rénale. Mais elle est surtout réputée pour son grand pouvoir laxatif, grâce à la présence élevé en sorbitol,  pouvant combattre les troubles et les fermentations intestinaux. La prune sèche, ou pruneau, est plus laxative que la prune fraîche.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Avis des internautes : 5.0/5 (2 votes)
Fruits et légumes du mois d'Août, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Cet article a été publié dans Santé, Beauté et Bien-Être.